Mini-World Côte d'Azur L'avancée du projet en mars 2020
  • Actuellement 503 Aiguillonautes soutiennent Aiguillages assurant 72 % du budget annuel nécessaire à la pérénisation de la chaîne. Il ne manque plus que 194 contributeurs pour que ce projet soit viable. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez soutenir Aiguillages en cliquant ici ou sur le lien Soutenir.

Mini-World Côte d'Azur

L'avancée du projet en mars 2020

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Mini-World Côte d'Azur L'avancée du projet en mars 2020

Transcription :

Je retourne à Mini-World Lyon parce que ça y est, il y a du nouveau, je vais pouvoir dans le reportage qui va suivre vous donner enfin le nom de la ville qui va recevoir la nouvelle maquette Mini-World Côte d’Azur et son emplacement exact. Je pourrais également vous donner les dates d’une exposition temporaire durant laquelle vous pourrez découvrir à Lyon cette future maquette avant qu’elle ne parte dans le sud de la France. Et puis, je vous en parle depuis quelques temps, mais ça y est les choses commencent à se mettre concrètement en place, lorsque vous soutenez financièrement Aiguillages quelque soit la plate-forme par laquelle vous passez, sur le site d’Aiguillage, Patreon, YouTube ou Tepeee, vous collectez des tirefonds que vous pourrez échanger contre des avantages en nature chez un certain nombre de partenaires d’Aiguillages. Le premier d’entre eux c'est Mini-world qui vous offre des entrées gratuites dans ces mondes.
C'est à Toulon que Mini-World Côte d'Azur va s'installer dans le centre commercial de La Valette en lieu et place du parc d'attraction Pirates aventures qui a fermé ses portes fin janvier. L'ouverture est prévue pour début octobre, mais la maquette doit être terminée et fonctionnelle dès la fin du mois d'avril pour être présentée au public à Lyon en mai. Même si les délais sont pour l'heure tenus, Mini-World Côte d'Azur a encore les airs d'un monde en pleins travaux.

L'objectif était de construire la maquette de Mini-World Côte d'Azur en 12 mois, le pari est en passe d'être tenu, mais si comme le reconnaît Emilie responsable de l'atelier, il reste beaucoup de travail les délais devraient être tenus. Le travail avait commencé par la construction des bâtiments emblématiques des différentes villes représentées sur la maquette, il se termine maintenant par la mise en place des zones de montagne.

Itw Emilie Brousse 01

On a commencé par les lieux les moins vallonnés et là maintenant, il reste la montagne et l’Esterel qui sont des zones très très hautes. Ce n’est pas spécialement une volonté de finir par les gros volumes, mais ça c’est fait comme ça et finalement ça va bien. Pour les gros volumes on est obligé de fonctionner en deux morceaux. On fait des chapeaux. La structure en bois est très très allégée. Ensuite on met comme d’habitude le grillage et par contre le plâtre est beaucoup plus allégé, avec pas mal de ouate pour que ce soit le plus léger possible, et après pour les volumes, pour faire les rochers on va plutôt procéder avec de la mousse, pour mettre le moins de plâtre possible, parce que après, le but ça va être de mettre les chapeaux au-dessus des modules et il va falloir les porter à la main, et forcément il faut que ce soit le plus léger possible. Et puis aussi comme ce sont des modules qui sont haut ils vont forcément être plus lourds que des modules bas, donc il faut que l’on fasse attention au poids
Sans compter que les 40 modules qui constituent les 250 mètres carrés de la maquette devront être déménagés à Toulon au mois de septembre. L'expérience acquise au fil des ans et des constructions de mondes a permis à l'équipe de maquettistes d'affiner ses méthodes de construction et de prendre confiance, au point de s'éloigner peu à peu du concept de Miniatur Wunderland en Allemagne, qui avait servi de modèle au départ.

Itw Richard Richarté 01

On a déjà beaucoup innové, parce qu’on est un peu français, on aime bien faire des innovations. On n'aime pas copier, on aime bien rajouter des choses en plus. Donc sur la première maquette, on a rajouté pas mal de scénographies, sons, vidéos, odeurs que n'ont pas nos concurrents. Sur la deuxième maquette, ça ne nous suffisait pas, donc on s’est dit : qu’est-ce qu’on peut faire de plus? On a fait toute une partie de côtes, toute la partie de l'Esterel dans laquelle plutôt que de faire de la mer avec de la résine fixe on s’est dit pourquoi on ne mettrait pas des écrans ? On fait bouger les éléments ! Donc la mer va bouger. Il y aura des baleines, des requins, des monstres sous-marin, le Yellow submarine avec la musique des Beatles, donc tout animé. On pourra aussi faire se déplacer des bateaux . C’est en test encore. Les bateaux ne seront peut-être pas animés tout de suite au mois de mai, mais à partir du mois d’octobre oui!Pour ce qui est des véhicules, avec le Car-System, on ne peut pas faire tourner des milliers de véhicules. C’est complexe, c’est très cher pour les recharger en permanence ... Donc là on a travaillé sur un système pour pouvoir faire l’autoroute, celle qui est justement à Nice et qui passe à l’arrière des voies àde la gare. Elle sera ici juste derrière. Faire tourner 150 voitures avec des voitures qui se doublent, avec une double voie d’autoroute dans laquelle on a l’impression que c’est vraiment une autoroute. Les premiers essais sont concluants. On a beaucoup travaillé dessus. Je pense que ça va être magnifique ! Rien qu’à voir déjà la maquette qui tourne, moi, je suis déjà conquis ! J’attends de voir avec la décoration qaund ce sera finit ça va être superbe !
Un prototype de l'autoroute est en cours de mise au point dans une partie de l'atelier, c'est Claude qui supervise sa conception. Les véhicules y circulent sur une longueur de 3 mètres. A Mini-World la circulation des véhicules à fait l'objet de beaucoup de travaux de recherche et développement autour de la modification du principe du car-system de Faller, mais cette piste n'a pas débouché sur les résultats escomptés. Pour Mini-World Côte d'Azur, c'est par conséquent une autre approche qui est tentée.

Itw Claude Ferrari 01

On est en train de changer de principe de base, ou en gros on veut simplifier les véhicules, parce que dans le Car System, il y a beaucoup d’intelligence dans les véhicules. Il y a beaucoup de complexité mécanique et électronique. L’idée, c’est de transférer la complexité des véhicules vers la route. Avec ce système, tout se passe dans la route. Les véhicules sont devenus très simples à produire et à entretenir. L’idée c’est qu’on donne l’illusion d’un trafic soutenu, avec deux voies de circulation 2 × 2 voies, donc une voie intérieure ou des véhicules légers circulent à grande vitesse, et la voie extérieure, celle où il y a les poids-lourds et les véhicules qui roulent plus doucement
L'intérêt de cette nouvelle approche, est qu'elle ne limite plus la circulation à celles de gros véhicules types bus ou camions qui sont les seuls à disposer d'assez de place pour accueillir l’électronique du car system

Itw Claude Ferrari 02

C’est ce qu’on voit actuellement, on a des petits véhicules. On peut même envisager mettre des motos, des cyclistes, des girafe … il y en a une qui passe actuellement ! Des bateaux ... enfin on peut tout imaginer ! Il n’y a plus de limite de taille, vu que l’on a enlevé la complexité à l’intérieur des véhicules et qu’on l’a mise dans la route. On peut prendre des tous petits véhicules. ça c’est un prototype. On continue à mettre au point le système. Dans l’idée cette autoroute sera derrière la gare de Nice. Actuellement le principal sujet qui nous intéresse, ce sont les transitions entre les plaques. Là par exemple, vu que c’est une autoroute modulaire, il faut qu’on assure un roulement parfaitement plat entre les morceaux qu’on assemble. ça c’est le gros sujet sur lequel on travaille en ce moment.
La mise au point devrait se terminer rapidement maintenant, l'objectif étant d'intégrer une autoroute d'une dizaine de mètres de long permettant à 150 véhicules environ de circuler sur une deux fois deux voies d'une 10aine de mètres de long qui partira de l'arrière de la gare de Nice pour s'enfoncer dans le massif de l'Estérel. Plus simple à concevoir, une exposition de vieux tramways prendra place à côté de la gare de Nice. C'est là, l'une des dernières idées qui a germée dans la tête de Richard.

Itw Richard Richarté 02

En fait, c’est le parking à gauche de la gare. Plutôt que faire un parking traditionnel, avec les voitures qui sont garées, j’ai trouvé ça pertinent de faire une petite exposition de tramway à côté de la gare, parce que ça peut très bien aller avec une gare. Des tramways anciens. En fait ce sont les tramways du monde. Chaque tramway est une ville du monde avec des tramways qui vont de 1890 à 1950-60. Ce sont vraiment des vieux tramways. Beaucoup de tramways anciens parce qu’ils sont magnifiques ! Il y aura aussi un écran vidéo qui va montrer de vieux tramways. Il y aura aussi les tramways qui vont rouler avec un bouton poussoir, et un tramway qui va faire des aller-retours pour une petite visite touristique en à bord. C’est cinq euros le tour. C’est pas cher pour nos mini habitants ! mais ça va être très sympa !
Avant qu'elle ne soit transportée à Toulon à la fin de l'été, une grande partie de la maquette sera exposée dans les locaux de Mini-World Lyon. Comme la place manque et que quelques poteaux gênent, c'est environ 70% de ce monde qui sera à découvrir.

Itw Richard Richarté 03

Il y a Marseille qui reste dans la partie de Lyon, dans la salle des mondes parce qu’elle est déjà installée. On a toute la côte de l’Esterel, plus toute la gare de Nice et toute la promenade des anglais. Toute la partie Nice complète sera dans la maquette. Après on aura le port militaire de Toulon qui sera aussi positionné sur la maquette et du côté de Marseille on rajoute aussi toute la côte bleue. A côté de Marseille, on va rattacher des petits morceaux. On aura 70 % de la maquette qui sera installée. On aura toute la partie Saint-Tropez qui sera installée, sans la partie mer qui est devant, avec la fête foraine parce qu’elle ne sera pas fini, et puis ça ne tient pas avec les poteaux. Sinon toute la partie Saint-Tropez sera présente. On pourra voir quasiment 70 à 80 % de la maquette animée, scénographiée.
Mini-World Côte d'Azur à peine achevé, vous imaginez bien que Richard Richarté a déjà en tête de futurs nouveaux mondes, alors on ne peut rien vous révéler encore tant que ce n'est pas signé, mais de nouvelles pistes sont explorées.

Itw Richard Richarté 04

On a eu un temps assez court pour faire cette maquette. Il faut savoir qu'on va faire en 12 mois, 250 m² de décors ce qui est un exploit ! Les gens ne se rendent pas compte, mais nos confrères allemands qui faisaient des mondes, ils mettaient deux ans, deux ans et demi pour les faire. Nous on a eu 12 mois parce que le budget était serré. Après, parce qu'on arrive à améliorer les méthodes et à gagner beaucoup de temps par rapport à nos premières maquettes, parce qu’on a toute cette expérience qui nous permet de gagner beaucoup de temps. Après oui, on travaille pour essayer de proposer un autre monde ailleurs. On travaille en parallèle pour décrocher d’autres marchés, avec peut-être une belle surprise ! J’espère ! Je travaille beaucoup dessus, pour pouvoir pourquoi pas faire décoller les avions par exemple !

Mini-World Côte d'Azur ouvrira ses portes en octobre 2020, la date exacte n'est pas encore connue, elle dépend de l'avancée des travaux d'aménagement du site, la maquette sera partiellement exposée dans les locaux de Lyon à partir du 20 mai. Comme je vous le disais en ouverture de ce reportage, si vous soutenez financièrement Aiguillages, que vous ayez choisi de passer en première classe ou que vous soyez contributeur via Tipee, Patreon ou Utip, désormais vous cumulez des tirefonds que vous pourrez échanger contre des avantages négociés avec des partenaires d'Aiguillages. 1 euro donné est égal à 1 tirefond. Avec 5 tirefonds vous pouvez obtenir un accès à une visite technique, avec 15, une entrée gratuite, et 20 tirefonds vous permettront de cumuler entrée gratuite et visite technique des coulisses et des ateliers de Mini-World. Je vous ferais une vidéo plus complète pour vous expliquer plus en détail le fonctionnement de tout cela, mais si vous souhaitez dores et déjà bénéficier de cet avantage, vous pouvez tout simplement m'adresser un mail à l'adresse infos@aiguillages.eu et par l'intermédiaire de la page contact du site d'Aiguillages.





Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Mini-World Lyon