Le Rail Pass de la Vie du Rail
  • Actuellement 503 Aiguillonautes soutiennent Aiguillages assurant 72 % du budget annuel nécessaire à la pérénisation de la chaîne. Il ne manque plus que 198 contributeurs pour que ce projet soit viable. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez soutenir Aiguillages en cliquant ici ou sur le lien Soutenir.

Le Rail Pass

de la Vie du Rail

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Le Rail Pass de la Vie du Rail

Transcription :

Si vous regardez régulièrement cette chaîne c'est très probablement que comme moi, vous êtes un passionné de trains, et qu'à ce titre vous cherchez régulièrement a améliorer vos connaissances dans le domaine ferroviaire, qu'elles soient liées à l'actualité, à l'histoire, à la technique ou peut-être même à un projet de réseau qui trotte dans votre tête. Je voudrais vous parler aujourd'hui d'une source quasiment inépuisable, que je redécouvre de mon côté, les publications de la Vie du rail et d'un moyen extrêmement pratique et peu onéreux d'y accéder.



Alors pour être totalement transparent et honnête avec vous, je ne suis pas payé pour faire cette vidéo, mais elle entre dans le cadre d'un partenariat qui se met en place entre La Vie du Rail et Aiguillages dont le but est de faire connaître Les publications de la Vie du rail à vous, les Aiguillonautes et Aiguillages aux lecteurs des publications de la Vie du Rail. L'hebdomadaire La Vie du Rail a déjà consacré un article à la présentation d'Aiguillages à ses lecteurs, et dans certains numéros qui s'y prêteront il y aura liens dans les articles qui pointeront vers des reportages de la chaîne Aiguillages qui traitent des mêmes sujets. Dans le cadre de ce partenariat j'ai pu tester depuis quelques semaines Le Rail Pass qui est un accès 100% numérique aux publications de la Vie du Rail et vous allez pouvoir bénéficier de conditions privilégiées pour le tester vous aussi.


Je vous montre à quoi ça ressemble en me rendant sur le site laviedurail.com. Vous voyez qu'on y parle d'Aiguillages d'ailleurs, je me connecte à mon compte, et à partir de là je peux naviguer dans tout le site et accéder surtout dans la rubrique Mag aux Dernières publications et archives.

Ici se trouvent le dernier de chacun des titres publiés. L'hebdomadaire La Vie du Rail qui paraît chaque fin de semaine, La Vie du Rail Magazine qui est un résumé mensuel des articles parus dans l'édition hebdomadaire, Rail Passion qui est un mensuel, dans le prochain numéro d'ailleurs il y aura un article sur les trains panoramiques suisses avec un lien sur le reportage que je leur avais consacré il y a quelques mois dans Aiguillages, et Historail qui paraît tous les trimestres.

En dessous, pour chacun des titres, vous pouvez retrouver les numéros archivés, et pour Rail Passion par exemple, on arrive à remonter jusqu'à Juillet 2008, c'est à dire plus de 10 ans en arrière, c'est quand même pas mal et vous ne serez pas étonnés si je vous dis que je n'ai pas encore eu le temps de tout lire !


On sélectionne le titre que l'on veut consulter, allez, on va aller chercher le numéro de la Vie du Rail Hebdomadaire qui parlait d'Aiguillages, le voilà, on a la possibilité d'en lire un extrait, honnêtement je ne sais pas si cette fonction est bien indispensable quand on est abonné au Rail Pass et que l'on a accès à l'intégralité du contenu, je vais donc cliquer sur Lire la version en ligne, et là on arrive dans une nouvelle interface qui est dédiée à la lecture.

C'est une nouvelle version qui vient d'être mise en ligne il a quelques jours, on a de la chance de pouvoir en profiter, l'ergonomie a été améliorée par rapport à la précédente, et j'ai l'impression que le chargement est plus rapide et plus fluide aussi.

Quelques outils relativement classiques pour naviguer, on peut choisir ici un mode d'affichage, accéder directement à une page particulière, faire des recherches, zoomer, imprimer ... Sinon, on tourne les pages de façon assez intuitive pour parcourir la publication.


On revient à l'onglet dont on est parti pour choisir éventuellement un autre titre à consulter, ça se passe toujours dans Mag → Dernières publications et archives.
Mais il y a un autre type de contenus auquel votre Rail Pass vous donne accès et qui risque fort de vous intéresser, ce sont les vidéos de Rail Passion que vous pourrez lire en streaming. En fait ce sont celles que vous trouvez sur le DVD qui est inclus dans le mensuel papier. Elles sont toutes là, il y a beaucoup d'accompagnement en cabine mais aussi quelques reportages divers.



Alors concrètement, si le Rail Pass vous intéresse, vous pouvez bien sur directement venir vous abonner sur le site de La Vie du Rail, mais vous pouvez aussi bénéficier d'une offre réservée aux Aiguillonautes, dont vous trouverez le lien dans la description de cette vidéo. Deux cas de figure possibles. Dans le premier vous achetez peut-être de temps en temps Rail Passion ou Historail en kiosque mais vous n'êtes abonné à aucun des magazines du groupe La Vie du Rail, auquel cas, vous pourrez bénéficier d'un mois d'essai au Rail Pass à 1 euro, puis vous pourrez y souscrire pour 7 euros par mois au lieu de 10, pendant un an. Si vous êtes déjà abonné à l'un des magazines du groupe, le mois d'essai reste à un euro, mais ensuite le Rail Pass sera pour vous à 3 euros 50 par mois au lieu de 5, également pendant un an. L'offre est sans engagement, vous pouvez y mettre fin à tout moment. Deuxième avantage, quelque soit la formule à laquelle vous aurez souscrit, tous les livres qui se trouvent dans la boutique en ligne et qui sont parus il y a plus de 2 ans vous sont accessibles avec une réduction de 30%.


Voilà, j'espère que ces bons plans feront votre bonheur, attention, cette offre qui vous est faite à vous Aiguillonautes est valable jusqu'au 30 juin 2020, cliquez sur le lien qui se trouve sous cette vidéo pour aller la revoir en détail et bien sur donnez-moi des nouvelles de vos lectures et des découvertes que vous y ferez !








Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Les rendez-vous du lundi