Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Le réseau Ho des Amis du Rail d'Halanzy

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Le réseau Ho des Amis du Rail d'Halanzy

Transcription :

Halanzy est un village rattaché à la commune d'Aubange, dans l'arrondissement d'Arlon, il est situé dans la Province de Luxembourg en région Wallonne. Pour mieux nous repérer, nous sommes dans l’extrême sud de la Belgique touchant quasiment la frontière Française et celle du Luxembourg.

Les Amis du Rail d'Halanzy occupent le premier étage de la gare de la commune. C'est une association qui s'attache à la défense de lignes menacées de fermeture. Tout à commencé en 1985, alors que précisément la gare d'Halanzy venait de fermer au trafic voyageur un an plus tôt. En 1985 est célébré le centenaire des Chemin de fer en Belgique et un groupe de passionnés organise pour le commémorer une exposition de cartes postales et divers objets relatifs à la ligne Virton-Halanzy-Athus-Arlon dans l'hôtel de ville de la commune. Devant le succès de la manifestation, il est décidé de créer une association, l'ARH. 10 ans plus tard, en 1995 elle emménage au premier étage de la gare d'Halanzy. Elle finit par obtenir en mars 2007 après 23 ans d'intenses tractations la ré-ouverture de la ligne. Outre cette activité militante en faveur des lignes fermées ou menacées, une section modélisme ferroviaire à vu le jour en son sein. Elle présente au public un réseau à l'échelle Ho, reproduisant la gare d'Halanzy telle qu'elle était avant sa fermeture, en 1984, car comme le précise son président Michel AMBROISE, depuis sa réouverture, la gare et ses installations ont été profondément modifiées.

Depuis 2007 elle a été réouverte, mais électrifiée, la gare modernisée, les voies accessoires ont disparu, donc on l'a représentée telle qu'elle a été juste avant la fermeture au premier service voyageur. Donc ça c'était en 1984, le club a vu la naissance un an après, en 1985. D'abord dans un premier temps pour réouvrir la ligne voyageur, ça a pris quand même 23 ans, donc on s'est tourné un peu vers le modélisme, un peu par nostalgie, pour représenter le passé.

Côté matériel roulant, ce que l'on voit circuler sur le réseau, c'est ce que les usagers de la gare d'avant sa fermeture en 1984 pouvaient voir passer sur la ligne.

Des autorails, comme vous en avez vu passer tantôt, rouge et jaune, essentiellement séries 43-44-45, ou alors des locomotives diesel, séries 52-53-55. Essentiellement tout ce qui roulait à l'époque, parce que c'était beaucoup de convois de charbon, de mazout, tout ça, à cette époque-là.

La ligne qui passe par Halanzy c'est l'axe 3, qui va vers la France et l'Italie, en provenance de Namur et Dinant notamment. On y voit passer de nouveaux des trains de voyageurs depuis la réouverture de 2007, mais on assiste également à une intensification du trafic marchandise, essentiellement, le transport de containers entre la Suisse ou l'Italie et le port d'Anvers.

Même si la ligne est ré-ouverte, la gare en elle-même reste fermée. Seul un distributeur automatique permet d'acheter des billets. Pour encourager les habitants de la commune à prendre le train, l'ARH assure une permanence guichet, deux fois par semaine, en soirée pour le compte de la SNCB. Elle gère ainsi les abonnements d'environ 200 voyageurs/jour.

Le club compte une 50 aine d'adhérents, dont 5 ou 6 constituent le noyau de la section modélisme.
C'était une chance de les rencontrer à l'exposition de Nouvion sur Meuse organisée par le Chemin de Fer Nouvionnais, car le réseau à plutôt une vocation à être présenté en statique à la gare d'Halanzy, et il ne sort que rarement en exposition. Ses membres s'attachent à l'améliorer en permanence et à ajouter de nouveaux modules. Ils travaillent ainsi depuis quelques temps à la réalisation d'un dépôt et à la mise en place de sa plaque tournante.

L'association est également propriétaire d'un autorail des années 50, qu'elle souhaite remettre en état de présentation et exposer.


Un très grand et très beau réseau la semaine prochaine dans Aiguillages, une réalisation de l'Arverne Ferroviaire Miniature Club, évoquant une partie de la ligne du Bourbonnais et ses principaux sites situés entre Gerzat et Vichy.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Echelle Ho