Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Salon du modélisme de Saulieu

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Salon du modélisme de Saulieu

Transcription :

Une première dans Aiguillages aujourd'hui, la toute première édition d'une biennale le Salon du modélisme et du maquettisme de Saulieu, qui s'est tenu début septembre, en plein cœur du Morvan. Une bourse/exposition multi-disciplinaire, qui comme vous allez le constater a sur faire une large place au modélisme ferroviaire.

Un chapiteau de cirque pour nous accueillir à l'entrée de l'exposition, le ton est donné il s'agit d'une exposition consacré à la miniature sous toutes ses formes. Et l'on pouvait voir aussi bien des démonstrations d'aéro-modélisme, que s'adonner aux joies de la conduites de bolides automobiles, ou plus sage de véhicules routiers imposants. R2D2 était également au rendez-vous pour une démonstration de toutes ses capacités, et une distribution de bonbons. Pas sûr que Georges Lucas, l'auteur de Stars Wars y est lui même pensé !

Côté trains, étaient présentes quelques associations bien connues des Aiguillonautes, comme la section modélisme des Chemins de Fer du Creusot qui présentaient ses réseaux. Ici, la gare de Chalon sur Saône à l'échelle N, avec comme nouveauté la circulation d'une rame du Glacier Express.
Le club des modélistes ferroviaires du Haut Forez, qui quand à eux avaient recruté un nouveau garagiste pour dépanner les véhicules en pannes le long de la route. Pas sur qu'il ne finisse sa période d'essai. D'autres animations ont également pris place sur le réseau, comme cet automobiliste qui change une roue, ou cet autre, qui se voit contraint de confier sa traction avant à un concessionnaire.

D'autres clubs de modélisme ferroviaire étaient présent également, mais nous nous arrêterons aujourd'hui sur l'ACMF, l'Association Champenoise de Modélisme Ferroviaire basée à Magenta, près d'Epernay en Champagne. Le réseau présenté est une évocation de la gare de Molsheim (Molsaïme). Comme il se doit, en Alsace, les trains roulent à droite. André Fraulob est l'auteur du réseau.

Je suis alsacien de naissance et j'ai épousé une champenoise, je suis donc venu à Epernay, donc le réseau a été conçu à Epernay, sur un thème alsacien. On a choisi la gare de Molsheim et quelques maisons tout autour, et on a choisi de faire l'entrée de l'usine Bugatti à Molsheim.
C'était une usine où on fabriquait les autorails ?
C'est l'usine où on a fabriqué les autorails Bugatti et aussi les voitures. Les voitures de courses, cabriolets, etc... qui a été racheté, après, par l'aviation. Pendant la guerre, ils ont fait des obus, comme beaucoup.

André nous avoue avoir fait aujourd'hui une entorse à ses propres principes. Pour varier les compositions, il fait rouler des trains que l'on n'aurait pas forcément vu passer à Molsheim, et des motrices électriques, qui n'ont bien sur pas grand chose à faire sur une ligne non électrifiée. Mais on lui pardonne. Au premier plan, le bâtiment de l'usine Bugatti. Molsheim était le berceau et le siège de l'entreprise. A sa grande époque, l'entreprise employait plus de 1200 personnes. Après la crise de 29, c'est d'ailleurs le lancement de la construction d'une série d'autorails équipés de 4 moteurs de voiture qui permettra de sauver l'entreprise de la faillite. Des bolides capables de frôler les 200 km/h.

La construction du réseau, est partie de l'envie d'André, de reproduire la ferme ou il est né. Puis, les modules ce sont ajoutés les uns aux autres, de part et d'autre de la ferme natale. L'écluse, est une évocation de l'une de celles jalonnant le canal de la Marne au Rhin, près de Saverne. Ces écluses sont particulièrement nombreuses, puisque le canal long de 314 kilomètres en compte pas moins de 178. Sur la maquette d'André, figure encore les voies de l'ancien chemin de halage. Le réseau est à l'échelle N, il mesure 7 mètres de long pour 1 mètre de profondeur.

L'Association Champenoise de Modélisme Ferroviaire a été hébergée pendant une trentaine d'années dans les sous-sols de la maison des associations d'Epernay. En 2013, elle a du déménager et se trouve maintenant à Magenta, tout près de son ancienne commune d'adoption. L'ACMF possède plusieurs autres réseaux en N et en HO, que nous aurons sans doute l'occasion de croiser dans d'autres expositions.

Mais passons côté coulisses, car je voudrais vous montrer une innovation d'André pour le rangement de ses rames. Elles sont placées dans des goulottes soit en bois, soit d'authentiques goulottes en plastique, telles que celles que l'on peut acheter dans le commerce pour des installations électriques.

Démonstration !

Simple et efficace. André a d'ailleurs publié des articles dans des revues ferroviaires pour faire connaître son idée.

A quelques mètres de là, l'un des collègues d'André, venu du même club. Il a créé ce réseau pour montrer tout ce qui a disparu en terme de trains jouets datant des années 30 à 60.

Du N au I, en passant par le 0 et le HO, on pratique toutes les échelles au sein de l'Association Champenoise de Modélisme Ferroviaire, et ce que l'on a pu voir à Saulieu n'était qu'un petit échantillon de ses réalisations. D'autres associations avaient répondu présent à l'appel de cette première biennale Sa s xulieu, je vous en parlerais dans de prochains numéros d'Aiguillages.
La semaine prochaine, nous mettrons le cap sur la Bretagne, ou nos rencontrerons Bernard Guerlesquin, l'auteur d'un train de jardin qui d'agrandissements en agrandissements à fini par occuper la quasi totalité de l'espace disponible soit 1000 mètres carrés. Si vous souhaitez connaître le programme des prochaines semaines, inscrivez-vous sur le site d'Aiguillages www.aiguillages.eu, vous recevrez qui plus est chaque fin de semaine directement dans votre boîte aux lettres, un lien vers le nouveau reportage publié. Si vous découvrez Aiguillages, sachez que vous trouverez ici chaque semaine un nouveau reportage consacré à un aspect du modélisme ferroviaire, sauf le dernier vendredi du mois, ou le reportage est consacré au patrimoine ou au tourisme ferroviaire. Pour vous faire une idée de la chaîne, ou pour ceux qui l'a connaissent déjà, voici quelques suggestions de vidéos à découvrir ou à redécouvrir.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Visite exposition