10 réseaux pour rêver et s'inspirer (l'exposition virtuelle N°2)
  • Actuellement 519 Aiguillonautes soutiennent Aiguillages assurant 74 % du budget annuel nécessaire à la pérénisation de la chaîne. Il ne manque plus que 185 contributeurs pour que ce projet soit viable. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez soutenir Aiguillages en cliquant ici ou sur le lien Soutenir.

10 réseaux pour rêver et s'inspirer

(l'exposition virtuelle N°2)

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

10 réseaux pour rêver et s'inspirer (l'exposition virtuelle N°2)

Transcription :

Bonjour et bienvenu dans les Rendez-Vous du Lundi d'Aiguillages. Le premier lundi de chaque mois pour pallier l'absence d'expositions de modélisme ferroviaire en 2020, je vous en propose une virtuelle qui consiste à vous partager quelques images inédites dans Aiguillages, d'autres qui sont issues de reportages qui ont été diffusés par le passé, le tout saupoudré de quelques informations sur ce que l'on peut savoir à la date d'aujourd'hui sur le retour annoncé de quelques grandes expositions en 2021. Et puis, je voulais vous remercier pour vos très nombreux retours à la suite du sujet de la semaine dernière dont le thème était Quelle centrale choisir pour débuter en numérique, et vous dire que vu l'intérêt que vous y avez trouvé, je vais mettre en place le lundi une petite série de reportages sur des sujets un peu plus techniques, ce sera une fois par mois. Parmi toutes les suggestions que vous m'avez faites, j'ai retenu pour le prochain numéro comme thème Quel logiciel choisir pour dessiner son réseau et je recherche une ou plusieurs personnes qui connaîtraient un peu le sujet pour réaliser une interview. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à vous faire connaître.

Commençons par ordre d'apparition potentielle en 2021 par la 3ème édition de la biennale Trainmania qui est annoncée à Lille du 7 au 9 mai, alors que sur le même week-end devrait se tenir Euromodel's à Châtellerault, il s'agit du report de la manifestation qui devait se dérouler au mois de septembre 2020. Il s'agira de la 11ème édition et de commémorer le 45ème anniversaire de ce salon, qui s'était déroulé sous le nom Rail Expo les 8 et 9 mai 1976. Il s'agit d'une exposition multi-modélisme, qui fait une très large part au train, avec des réseaux en provenance d'un peu toute l'Europe, comme en témoigne la présence de ce réseau Espagnol filmé lors de l'édition 2018.

Une exposition que l'on ne reverra plus malheureusement puisque l'association organisatrice a été dissoute, c'est Montélirail à Montélimar, dommage c'était la seule exposition d'envergure au sud de Lyon. On voit ici le très beau viaduc du Viaur sur la ligne Castelnaudary Rodez qui relie l'Aveyron au Tarn. Cette réalisation à l'échelle N est signée Jean-Yves Pages.

Un des réseaux que vous avez plébiscité dans Aiguillages, c'est celui de Stéphane Vlieghe, une réalisation qui vous a beaucoup impressionnée et inspirée. C'est sans doute le genre de réseaux que beaucoup rêvent d'installer dans leur grenier, et Stéphane a la chance d'en avoir un très grand.

Je vous parlais du retour de quelques grandes expositions en 2021, et bien ces derniers jours, ce fut le tour de Haute Corrèze Evénement d'annoncer d'annoncer le sien, soit la 3ème édition du Salon National du Modélisme Ferroviaire de Bugeat, qui se tiendra de nouveau à l'espace Mille Source.

Pas d'actualité particulière ici, mais un petit retour sur des réseaux présentés dans Aiguillages, je vous donne la référence des reportages si l'envie vous prend de les revoir dans leur intégralité.
Nous voici pour commencer dans les locaux du club de Belleville sur Saône.

Un réseau qui était ouvert au public pour les journées du patrimoine, celui de Bernard Déluard en Côte d'or.

Un réseau un peu atypique mais au combien intéressant, de train jouet ancien, celui de Vincent Bory en Suisse. Aller, pour les amateurs, passés en première classe, je vous mets en Bonus un tour du réseau réalisé avec une caméra embarqué. Pour le retrouver il vous suffira de vous rendre sur l'onglet Bonus du site d'Aiguillages, après vous être connecté à votre compte.

3ème édition également pour une exposition qui ne cesse de grandir depuis sa création, Savoie Modélisme se tiendra les 30 et 31 octobre 2021 sur cette fois-ci 10000 mètres carrés, une bonne occasion de vous renseigner sur cette prochaine édition si vous vous trouvez dans la région, sera de vous rendre à la bourse exposition de Bassens, organisée par l'AMFBC le dimanche 18 octobre 2020 à l'espace Colombe, une manifestation qui à ce jour est maintenue.

Un petit clin d'oeil aux reportages diffusés ces derniers jeudi dans Aiguillages et qui nous avait amené à passer par là, nous voici sur l'un des sites emblématiques de la ligne des Causses, la halte de Chirac avec ses caténaires en ogive si caractéristiques des lignes du Midi. Un réseau qui a été présenté en avant première à Meursault fin 2019.

Toujours filmé à cette fête du train au pays des grands noms, Damyville et Caux, le Caux s'écrivant comme le nom de cette région de Normandie que cet ensemble de 4 modules évoque.

La prochaine fête du Train de Meursault est programmée en décembre 2022, avec un peu de chance, la crise sanitaire sera derrière nous.

Prochaine exposition virtuelle dans les Rendez-Vous du Lundi d'Aiguillages dans un mois, je vous retrouve jeudi pour de nouvelles aventures sur les rails




Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Les rendez-vous du lundi