Modélisme Ferroviaire à quoi s'attendre en 2021 ?
  • Actuellement 472 Aiguillonautes soutiennent Aiguillages assurant 73 % du budget annuel nécessaire à la pérénisation de la chaîne. Il ne manque plus que 173 contributeurs pour que ce projet soit viable. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez soutenir Aiguillages en cliquant ici ou sur le lien Soutenir.

Modélisme Ferroviaire

à quoi s'attendre en 2021 ?

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Modélisme Ferroviaire à quoi s'attendre en 2021 ?

Transcription :

Bonjour et bienvenu dans les Rendez-vous du Lundi d'Aiguillages, et bienvenu en 2021 !
Une excellente année à vous, oui, je sais on vous a déjà fait le coup en 2020 et on a vu ce que ça a donné, mais c'est sincère, on va quand même pas se laisser abattre, je vous souhaite par conséquent une bonne santé et de continuer à vous épanouir dans vos activités de modélistes ferroviaires si vous en avez, et dans les autres aspects de votre vie. Dans ces premiers Rendez-vous du Lundi de l'année, je vais essayer de vous brosser le portrait de ce à quoi pourrait ressembler 2021 pour les amateurs de modélisme ferroviaire et vous donner au passage quelques nouvelles d'Aiguillages, et des bonnes résolutions que forcément, j'ai pris moi aussi pour ce magazine et sa chaîne Youtube en cette nouvelle année.


Alors évidement, non, je n'ai pas de boule de cristal pour deviner l'avenir et vous dire avec certitude à quoi ressemblera le paysage 2021 dans le domaine du modélisme ferroviaire qui nous concerne tous les lundis sur cette chaîne, mais j'ai quand même pas mal d'informations qui remontent du terrain et que je vais pouvoir partager avec vous. En 2020, j'ai eu l'excellente idée de vous proposer une nouveauté, un calendrier sur lequel était reprises les dates des principales manifestations ferroviaires, j'avoue qu'il s'est très vite révélé obsolète

Quoi qu'il en soit, ça reste un calendrier, et au moins les jours qui y sont indiqués se sont bien écoulés et dans le bon ordre, comme prévu, on peut déjà mettre ça au crédit de 2020.

bon, j'ai un peu hésité, je vous l'avoue, mais j'ai remis ça pour 2021, un tout nouveau calendrier, avec des images des réseaux que je vous ai présenté dans Aiguillages et qui sont parmi ceux que vous avez préféré et les dates des principales manifestations ferroviaires prévues cette année, en espérant qu'elles pourront être tenues cette fois-ci. Pour le début de l'année c'est le grand calme, il n'y a jamais beaucoup d'expositions de modélisme ferroviaire à cette époque, mais tout de même deux ou trois qui méritent le détour, on ne va pas remuer le couteau dans la plaie, elles ont été purement et simplement annulées, il y a quelques mois déjà. Les festivités pourraient commencer au mois de février avec l'inauguration de Mini-World Côte d'Azur à Toulon, vous avez pu suivre tout au long de l'année 2020 la construction de la maquette dans différents reportages que je lui ai consacré sur cette chaîne, j'essayerais d'aller faire un dernier reportage sur place avant l'inauguration et je vous tiendrais forcément au courant. D'ici là, si vous venez à passer par le centre commercial l'Avenue 83, sachez que la boutique de Mini-World est dores et déjà ouverte.

Sinon au mois de février il y aura la Saint-Valentin et Mardi-Gras, si si , c'est marqué là, mais ce sera à peu près tout !

À partir du mois de mars les premières bourses ou bourses/expositions devraient faire leur apparition, il y en aura à Monchecourt, Albens, Vaugigneuse et Thonon les bains, en avril à Champagnole, et Genevilliers, des journées portes ouvertes se dérouleront au club CRIIM à Etagnières en Suisse, mais il faudra attendre le mois de mai pour voir fleurir les premières grosses expositions du printemps.

Je vous donne rapidement ces dates parce-que vous pouvez les retrouver bien sur dans le calendrier dont je vous ai parlé, et que vous pouvez vous procurer dans l'Aiguilloshop, la boutique en ligne du site d'Aiguillages, pendant quelques jours encore, tant qu'il m'en reste quelques exemplaires, mais aussi dans l'agenda en ligne qui est publié sur le site d'Aiguillages.

Car oui, vous ne le savez peut-être pas, mais Aiguillages, c'est une chaîne Youtube, mais aussi un site internet que vous pourrez rejoindre à l'adresse www.aiguillages.eu vous y trouverez des compléments d'informations, comme un agenda en ligne vous indiquant les principales manifestations ferroviaires, mis à jour en temps réel.

heu, à propos de temps réel, si vous le regardez dans les jours qui suivront la publication de cette vidéo, ce n'est pas tout à fait le cas, à force de saisir plus d'annonces d'annulations que de nouvelles manifestations, j'avais provisoirement arrêté de le mettre à jour en 2020, mais c'est promis, je m'y remet dans les tous prochains jours.

Cet agenda, vous pouvez le consulter en ligne et choisir une région en France, en Belgique au Luxembourg ou en Suisse

Oui le eu, dans Aiguillages.eu, c'est pour Europe, la vocation d'Aiguillages étant de produire des reportages un peu de partout en Europe francophone au moins dans un premier temps avant de s'élargir éventuellement à d'autres pays, mais en ce moment c'est plutôt chacun chez soi, alors j'attends des jours meilleurs pour aller de nouveau rendre visite à nos voisins.

Cet agenda, vous pouvez vous inscrire gratuitement pour le télécharger au format PDF si c'est plus pratique pour vous et en recevoir ensuite la mise à jour mensuelle. Un service qui lui aussi a été suspendu courant 2020, mais qui va reprendre dans les tous prochains jours.


Mais nous étions arrivé au mois de mai et je vous annonçais les premières grosses expositions de l'année

Train Mania et Euromodel's sont en effet annoncées au mois de mai, malheureusement sur le même week-end. Les organisateurs de Train Mania ont indiqué qu'ils prendraient une décision au plus tard en mars quand au maintien de leur exposition, quand à ceux d'Euromodel's, ils ont également prévu une date de repli au mois de septembre, au cas ou les conditions ne soient pas remplies au printemps pour la tenue de cette exposition multi-modélisme.

Pas grand chose en juin, si ce n'est Fédérail qui devait se dérouler l'an dernier aux Herbiers en Vendée cette manifestation a été reportée à cette année, au même endroit, peut être une fête de la vapeur en Baie de Somme début Juillet, mais ce n'est pas du modélisme, il faudra attendre fin août pour qu'une nouvelle manifestation se présente, ce sera le traditionnel festival du Centre de la Mine et du Chemin de Fer de Oignies. Rien de bien transcendant d'annoncé en septembre, et la saison des expositions pourrait bien se terminer un peu tôt cette année, dès la fin du mois d'octobre, mais en beauté avec la 3ème édition de Savoie Modélisme, une exposition qui grandit encore puisqu'elle se tiendra cette fois-ci sur 13500 mètres carrés, bien sur je vous en reparlerais.

Pour ce qui est des nouvelles d'Aiguillages, vous avez remarqué depuis le début de la saison que désormais on parle exclusivement de modélisme ferroviaire le lundi et de trains réels le jeudi, une évolution qui va se traduire également dans l'Aiguillolettre à laquelle il vous sera très bientôt proposé lorsque vous souhaiterez vous abonner de choisir de recevoir uniquement les numéros du lundi ou uniquement ceux du jeudi, ou bien sur les deux, comme c'est le cas actuellement par défaut.

Si vous ne connaissez pas l'Aiguillolettre sachez que c'est l'une des façons que vous avez d'être tenu informé de la publication de nouveaux reportages sur la chaîne, vous vous inscrivez sur le site et vous recevez ensuite un mail à chaque publication d'un nouveau reportage. Pour voir à quoi ressemble l'Aiguillolettre, vous pouvez cliquer sur ce lien pour accéder à tous les numéros qui ont été archivés, et retrouver éventuellement les reportages que vous auriez raté.

Autre ressources que vous trouvez sur le site d'Aiguillages, c'est le Guide du Tourisme et des Loisirs Ferroviaires, il contient plus de 700 adresses, et vous pouvez rechercher ce qui se trouve autour de chez vous ou d'un lieu ou vous vous trouveriez en vacances et qui serait susceptible de vous intéresser, mais également télécharger une version PDF de ce guide, mais attention, elle date de 2018, et il est prudent de vérifier directement sur le site les informations que vous y trouverez et qui pourraient avoir été mises à jour entre temps.

Pour ce guide, j'ai des projets pour 2021, mais ils n'impliquent pas que Aiguillages, aussi j'attends un peu pour vous en parler, mais quoi qu'il en soit il devrait subir une profonde refonte dans le courant du premier semestre, là aussi, si vous êtes intéressé, pensez à vous inscrire vous serez ainsi tenu au courant en priorité des évolutions à venir.

Dernières ressources qui sont disponibles sur le site et sur la chaîne Youtube d'Aiguillages, mais qui eux sont en accès restreints, ce sont des bonus dont l'accès est réservé à ceux qui soutiennent financièrement Aiguillages, et là ça fait partie de mes bonnes résolutions pour l'année 2021 que de mettre à votre disposition plus de contenus et plus régulièrement, que ce que j'ai réussi à faire ces derniers mois, donc patience, ça arrive !

Si vous avez passé une commande sur l'Aiguilloshop avant Noël, j'espère que vous l'avez bien reçue, sans quoi n'hésitez bien sur pas à me contacter, on trouvera une solution, et à propos de contact, il semblerait que le formulaire qui se trouve sur la page contact du site a quelque peu buggé ces dernières semaines, quoi d'étonnant, on était quand même encore en 2020, alors si vous m'avez adressé dans les dernières semaines un message par ce biais et que je ne vous ais pas répondu c'est tout simplement que je ne l'ai pas reçu, mais vous pouvez renouveler votre envoi, le formulaire à retrouvé ses esprits.

Merci d'avoir suivi cette vidéo d'entrée en matière pour la nouvelle année, si vous la regardez sur youtube et non sur le site d'Aiguillages, vous pouvez laisser un commentaire, un pouce vers le haut et vous abonnez à la chaîne si ce n'est pas encore déjà fait, ce sont autant de façons de soutenir son développement et le travail que je fournis pour continuer à la faire exister.

Ha, une dernière petite astuce, quand vous êtes sur le site et que vous souhaitez laisser un commentaire, mettre un pouce vers le haut ou vous abonner à la chaîne, il vous suffit de cliquer ici pour retrouver cette vidéo sur Youtube et accéder à toutes ces fonctionnalités et bien d'autres encore.

Encore merci et bonne année 2021 ! Pour ceux qui aiment aussi les trains réels, on se retrouve jeudi pour de nouvelles aventures sur les rails, et je vous emmènerais en Corse histoire de bien commencer l'année.


Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Les rendez-vous du lundi