Modélisme Ferroviaire du Goëlo-Trégor
(Plouha)
Modélisme Ferroviaire du Goëlo-Trégor (Plouha)
Transcription :
C'est parti pour une 17ᵉ saison. Aujourd'hui, je vous emmène en Bretagne pour faire connaissance avec l'association Modélisme ferroviaire du Goëlo-Trégor, un club basé à Plouha dans les Côtes d'Armor, qui s'est inspiré de la gare de la ville voisine de Paimpol dans les années 60 pour construire son principal réseau. Sur cette chaîne qui change de nom en cette rentrée 2024 et qui s'appelle désormais Aiguillages - Les Rendez-Vous du Lundi
Je vous proposerai en alternance chaque semaine des reportages consacrés au modélisme et au patrimoine ferroviaire. Mais pour ce premier numéro, pourquoi choisir ? On va parler à la fois de modélisme et de patrimoine en allant nous balader dans un premier temps à la gare de Paimpol. Celle d'aujourd'hui qui est toujours en activité sur la ligne vers Guingamp et Carhaix.
Et celle d'hier qu'il était encore plus comme en témoigne le réseau construit par le club de Modélisme Ferroviaire du Goëlo-Trégor, qui l’a représenté quelques dizaines d'années en arrière alors qu'elle disposait d'un nombre beaucoup plus important de voies. Pour cette nouvelle saison, je vous retrouverai également sur la chaîne Aiguillage un jeudi sur deux où je continuerai de partir à la découverte du monde ferroviaire contemporain.
Et je vous rappelle qu'Aiguillages, c'est aussi un site web sur lequel vous retrouverez à tout moment l'ensemble des reportages diffusés sur les deux chaînes, mais aussi des informations complémentaires comme par exemple un agenda des manifestations à thématiques ferroviaires. Et il y en a beaucoup, croyez moi, en ce mois de septembre en particulier, notamment en raison des Journées européennes du patrimoine.
Mais il est grand temps de partir dans le département des Côtes d'Armor. Alors bonjour et bienvenue dans Aiguillages !
Avant de me rendre à Plouha, dans les locaux du club, je vais retrouver Bernard Laurent, son président, qui m'a donné rendez-vous sur le parvis de la gare de Paimpol. Bonjour Thierry. Alors on se retrouve ... Bienvenue en Bretagne ! Merci ! Devant la magnifique gare de Paimpol qui n'a pas trop bougé au niveau bâtiment principal, on retrouve encore aujourd'hui le château d'eau.
On va aller voir un peu à quoi ressemble cette gare à l'intérieur ! Tout à fait. Surtout peut-être les voies... Oui, parce que là, de ce côté-là, ça a beaucoup changé. Aujourd'hui, la gare se constitue toujours du bâtiment principal, type ouest, typique. Et après, on arrive aux quais où là, on retrouve deux voies qui ont été modifiées.
Puisqu'on a une voie de débords. Avant, il y avait également la possibilité de retourner là-bas. La loco. Donc on peut voir que. On se retrouve aujourd'hui avec un grand parking qui sert aux camping-cars. Mais vous aurez la possibilité de voir, avant, on en avait jusqu'à huit voies. Il y avait la possibilité de rejoindre le quai de Kernoa où là, on ramassait le bois qui nous venait d'Islande, de Suède, donc les pays nordiques principalement, et puis aussi toute la pêche. On avait toujours le réseau SNCF dédié à la partie ouest classique avec l'écartement classique SNCF qui est toujours valable ici et la voie métrique par contre elle était un peu derrière la gare, dans la rue principale où il y avait une deuxième gare et là, on parlait du réseau Côtes du Nord qui faisait donc Saint-Brieuc par la côte jusqu'à Paimpol et au-delà, Lézardrieux et ainsi de suite.
Et là, c'était du métrique, effectivement. Voilà un petit peu le contexte de cette gare et de l'évolution qu'elle a pu subir. Bon, là, on va se transposer sur votre réseau à une dizaine quinzaine de kilomètres d'ici. Vous êtes à Plouha vous ? Voilà, on est à Plouha, à 10/15 kilomètres d'ici, où on a donc pu reconstituer tout ce réseau.
Et puis vous verrez aussi quelques spécificités puisque le but étant de faire Paimpol, mais aussi d'aller vers Carhaix. Donc on a représenté certains viaducs caractéristiques à cette ligne. Et bien, on y va. Donc, là, on va rentrer dans la gare de Paimpol, mais sous un angle tout à fait différent, et une échelle bien sûr différente.
Voilà, donc aujourd'hui, vous pouvez voir que le plan a complètement changé par rapport à ce matin. On retrouve donc dans ces années 50 60 une évolution, comme je vous avais dit, beaucoup plus intéressante et beaucoup plus prépondérante au niveau du commerce du bois principalement, et également donc de la pêche et de la partie bien sûr transfert de légumes, un peu après pour toute la France.
Alors pour qu'on se situe bien si on se met au bout ici, on est vers le rond-point et derrière, c’est le port ? Tout à fait. On est au rond-point et derrière donc à droite derrière nous, c'est le port avec le quai de Kernoa qui servait pour les bateaux, donc à décharger toute la marchandise.
Donc il y avait des wagons qui allaient là-bas qui étaient laissés là-bas ? Tout à fait, avec des frigorifiques qui étaient mis en attente devant la halle et ensuite donc par besoin, étaient directement implantés sur le quai de Kernoa, puisqu'il n'y avait qu'une seule voie et également un quai de déchargement pour le bois. Donc, là, on peut retrouver la remise qui a disparu dans les années 70 à peu près à cette époque-ci.
On retrouve le château d'eau qu'on a pu voir ce matin, avec également les deux petits bâtiments qui existent encore, qui ont un peu évolué. Et puis vous voyez le nombre de voies aujourd'hui à augmenté puisque à la place du parking que vous avez pu voir ce matin, aujourd'hui, dans les années 50-60, on arrivait donc là avec une halle de marchandises de transfert également.
Et puis la gare de Paimpol qui a elle n'a pas changé. Toujours type ouest classique avec sa marquise également. Donc, à l'époque, il y avait bien sûr les grues à eau puisqu'on était encore avec de la vapeur. Et puis on retrouve les voies. Vous avez pu voir ce matin et donc il y en a trois. Mais aujourd'hui, enfin, à l'heure actuelle, il y en a plus que deux qui servent de voie de garage.
La remise, comme je vous avais dit, des Côtes du Nord qui servait donc pour la partie métrique, entre donc la voie Saint-Brieuc - Paimpol passant par la côte. Le passage à niveau.
Et également, on a reconstitué un peu ici la voie puisqu'il y en avait une qui permettait avec un autre aiguillage de venir directement alimenter et chercher toute la partie alimentaire, donc légumineuse de l'époque. Le but du club étant de représenter la voie de Paimpol à Cahraix, là vous avez donc le viaduc qui se trouve en face du château de la Roche-Jagu qu'on retrouve d'ailleurs ici en photo.
Et lorsqu'on poursuit la voie, on arrive avec l'épave du bateau d’un pêcheur nommé Bernard d'ailleurs, qui était à l'époque et qu'on a reconstitué également.
Et après, on part sur les coulisses ? Et après, on part sur les coulisses puisqu'on n'en a pas encore constitué le restant et ce sera dans les projets futurs. Avec également la représentation côté droit du port avec le quai Kernoa pour aller vraiment jusqu'au bout de la voie.
Des projets que le club va très bientôt pouvoir initier. Car pas plus tard que cet été, il a reçu de la part de la mairie de Plouha une excellente nouvelle. Alors qu'il devait se contenter jusque-là de la seule pièce dans laquelle est installé le réseau, le MFGT, Modélisme Ferroviaire du Goëlo-Trégor va pouvoir désormais occuper l'intégralité de l'étage de cette école qui hébergeait jusque-là d'autres associations.
Outre la création de nouveaux modules pour la maquette évoquant la ligne Paimpol-Carhaix, les membres du club vont pouvoir également réserver un peu plus de place aux juniors qui le fréquentent et également créer une section N. Ce ne sont pas les projets qui manquent. Voici l'un des espaces qu'on a pu récupérer et cet espace va être dédié plus particulièrement à la partie atelier.
Et dans cette partie atelier, on vous a présenté aujourd'hui deux modules juniors puisqu'on n'a pas trop d'espace avec les boucles de retournement et donc on a disposé également les autres modules qui ont été réalisés pour le moment. Et donc là, vous avez donc Coupaya avec le module gare, Lenny avec son module ferme tendance un peu plus ferme et qui vont pouvoir vous expliquer un peu ce qu'ils ont fait sur ces différents modules.
Qu'est-ce qui t'a amené à faire du modélisme ferroviaire ?
J’étais tout petit, c'était il y a trois ans, on était au centre d'association et je me souviens au début, moi, j'étais à fond dans le modélisme, mais les trucs en plastique et là, j'ai vu ça et je me suis dit “stylé ! ”, je me suis inscrit et depuis je suis là !
Qu'est-ce que tu as fait par exemple dans ce qu'on voit ici ? Ben un peu tout, à part la menuiserie... On m’a un peu aidé. Mais on peut dire ça comme ça. C'est en fait un peu le pire truc de manier une scie quand on a 7 ans ! Oui, bien sûr, des fois, il a eu des problèmes surtout en expos, c'est le pire moment où ça peut arriver, mais ça arrive donc faut gérer, faut savoir le faire.
Tu as appris également à faire des soudures ! Oui, il y a la soudure, il y a le travail, il y a l'accrochage entre les rails, savoir comment le faire passer. On peut le faire passer juste en les touchant, en passant par les fils. Ce n'est pas que du modélisme, on apprend plein de choses de la manière d'utiliser les outils, la manière de créer. C'est bien ce que tu te libères, après tu fais tout ce que tu veux !
On va se téléporter de nouveau en cette fin de journée à la gare de Paimpol, car Bernard Laurent a un rendez-vous à vous proposer. Alors on change de nouveau d'époque et on revient à Paimpol dans les années 2020. On revient au jour d'aujourd'hui, on a quitté les années 50-60 pour revenir en 2024. Donc, voilà, n'hésitez pas à nous contacter, on a un site qui est en cours de création qui va donc s'appeler mfgt.com et donc également par l'intermédiaire d'Aiguillages, vous pourrez avoir nos contacts sans aucun souci.
Et puis donc le 21 et 22 septembre, n'hésitez pas à venir à l'exposition, vous serez les bienvenus, les enfants aussi puisqu'il y a un réseau dédié aux jeux principalement et vous pourrez donc voir tout ce que vous avez vu sur le reportage d'Aiguillages, mais également d'autres modèles, des échelles différentes, d'autres réseaux. Voilà, venez faire la fête avec nous ! Les dates sont faciles à retenir parce que ce sont celles des journées du patrimoine. Tout à fait les journées du patrimoine. Donc on pourra voir les beaux viaducs, les réalisations architecturales qui ont été faites. Et puis bien sûr, n'hésitez pas à nous poser des questions lorsque vous serez là. On est là pour vous répondre sur l'historique également, donc ce sera avec joie qu'on vous répondra. Et bien, on vous souhaite une bonne continuation, une bonne exposition.
Merci et à bientôt de vos nouvelles. Alors tout à fait Kenavo !
Fédérail 2023
Saint-Rambert d'Albon
Le réseau en N
de l'AACT Toulouse
Le réseau HO de l'AACT
(Toulouse)
Le nouveau réseau HO
de Patrice Jouve
- © Aiguillages 2024