Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Le club Noeud Ferroviaire 03

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Le club Noeud Ferroviaire 03

Transcription :

Saint-Germain des Fossés est bel et bien un nœud ferroviaire puisque c'est l'endroit ou se croisent les lignes Paris-Clermont-Ferrand et Nantes Lyon. De ce fait, la ville a toujours été une très importante cité cheminote même si, comme le regrette Pierre Donzé le président du club, le site à perdu beaucoup de sa superbe.

Malheureusement, il n'y a plus autant de cheminots que dans les années 1900, quand on sait qu'en 1900 il y avait à peu près 800-850 personnes travaillant dans la gare, à l'heure il ne sont plus que 9-10. On est plusieurs membres de notre association qui habitons aux alentours, et nous n'avons personne qui fait partie de la SNCF ou qui est retraité, ce ne sont que des modélistes aimant la région et aimant le site.

Le club compte une une vingtaine de membres et pratique essentiellement les échelles Ho et N.

Nous avons 2 réseaux : nous avons celui-là, qui est itinérant, nous allons donc en exposition avec, et nous avons celui qui est à demeure, c'est un tour de pièce, double voie, voie digitale, voie analogique. Il est, à l'heure actuelle, en cours de construction, donc le décor n'a pas été fait, on a des idées mais pour l'instant c'est surtout la partie électrique dont on doit s'occuper. Le souci c'est que, au niveau décor, on était prêts à démarrer, et là malheureusement on doit déménager. On va faire un déménagement qui n'est pas très loin, mais qui va quand même nous occasionner des transformations et des réparations, donc le décor va rester en stand-by pendant un petit moment.

Quant au réseau d'exposition, son décor est beaucoup plus avancé, mais il reste d'inspiration libre.

On a voulu faire un réseau assez simple, une voie unique avec des scènes bucoliques, petits villages français, qui soit assez facile d'assemblage et qui permette le mode digital et analogique d'inspiration libre. Toutes les maquettes sont des créations du club, tout en carton : carton de calendrier, papier Canson ... Les techniques bien connues des modélistes.

La fierté du club, lors de cette exposition, était la présentation de la rame Téoz, une réalisation quasi intégrale de Noeud Ferroviaire 03

Un membre du club a été prendre les photos sur place, des voitures réelles, et a retransposé sur ordinateur, a posé des calques, … Par contre, il y a une grosse transformation au niveau des voitures, ce sont des bases Piko, les toitures ont été repeintes, les couloirs, les entourages de baies vitrées aussi, les câbles ont été apposés, du très gros travail !

Les rames Téoz ont été aménagées pour la SNCF à partir de ses anciennes voitures Corail, réaménagées et modernisées, pour circuler sur des liaisons voyageurs non desservies par les TGV. Au total ce sont 430 voitures qui ont été transformées, et qui ont commencé à circuler le 1er septembre 2003 sur la ligne Paris – Clermont-Ferrand. Les membres de du club Noeud Ferroviaire 03 étaient par conséquent aux premières loges pour les voir passer. Chaque rame Téoz est constituée d'un ensemble indissociable de 7 voitures.

2 de première classe
1 voiture service située au centre de la rame
et 4 voitures de seconde classe à couloir central

Au total ces rames proposent 400 places assises. Elles sont homologuées pour rouler jusqu'à 200 km/h

Autre réalisation de l'un des membres du club, la reproduction de la 231 G 558, locomotive préservée par le Pacific Vapeur Club. Pour vous donner une idée du travail effectué, ce seul tampon est constitué de pas moins de 14 pièces. Tout à été fait à la main, et la locomotive a été reproduite dans ses moindres détails.


L'exposition proposée tous les deux ans par le club est pluridisciplinaire, même si elle reste à très forte dominante ferroviaire, on a pu par conséquent y voir pas mal de trains, mais aussi des voitures, des bateaux, une fête foraine et bien d'autres réalisations encore.

La semaine prochaine dans Aiguillages, je vous ferais pénétrer dans un endroit que vous n'aurez que peu de chance de visiter. Il s'agit du musée privé d'un collectionneur, qui a installé chez lui sur plus de 700 mètres carrés, deux très gros réseaux de trains à l'échelle 0.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Visite exposition