Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Le Séné Rail Miniature

Séné (Bretagne)

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Le Séné Rail Miniature Séné (Bretagne)

Transcription :



Séné c'est une petite commune située pas très loin de Vannes et dont les pieds baignent dans les eaux du golfe du Morbihan en Bretagne. Le club dispose de locaux dans une petite maison au lieu-dit Ty Kelou à quelques encablures du centre-ville, sur le rond-point du purgatoire, ça ne s'invente pas. Le bâtiment qui abrite le club est une ancienne étable dans laquelle la mairie a coulé une dalle de béton, pour le reste ce sont les modélistes qui ont retroussé leurs manches pour adapter les lieux à leurs besoins. Il y a cinq ans qu'ils se sont installés dans ces nouveaux locaux, mais le club avait été créé dès 2004.

En fait c’était deux clubs, le Séné Rail Miniature et Gwened Miniatures. Gwened font des miniatures, des personnages, des animaux. Une séparation en 2008, chacun a pris ses quartiers, ils sont partis sur Vannes et on est restés sur Séné. A l’époque, ils étaient une douzaine de membres, aujourd’hui on est 45.

Les activités du club sont multiples, la petite cinquantaine de membres qui le composent s'étant donné comme objectif de promouvoir le modélisme ferroviaire. Il dispose ainsi d'un circuit portatif en 5 et 7 pouces 1/4 pour lequel une locomotive thermo-électrique de type BB63000 était encore en cours de construction ces dernières semaines, mais pour l'heure c'est une machine de type Mallet fonctionnant à vapeur vive qui assure la traction des convois

Ils ont mis 3 ans à la monter, parce que c’était un kit, il y a eu trois ans de travail, beaucoup de boulot, ils étaient deux à le faire, aujourd’hui cette machine fonctionne très bien, elle fonctionne bien sûr au charbon et à l’eau, on nous pose souvent la question lors des sorties, elle pèse quand même à peu près, à pleine charge, 350 kilos, il y a 4 wagons et 2 tonnes et demi de rails à promener donc quand on va en sortie il faut trouver les véhicules pour la transporter et ça a toujours été une grande réussite dans toutes les sorties qu’on a faites.

Le club organise chaque année une bourse aux jouets anciens et tous les deux ans un salon du modélisme. Aujourd'hui, nous allons plus particulièrement nous intéresser aux deux réseaux à l'échelle Ho qui sont installés à demeure dans les locaux du club, mais qui sont également amené à être présenté lors d'exposition. Le premier s'appelle "Breiz Amor" et évoque les lignes secondaires typiques du réseau Breton dans les années 50. La relative exiguïté des lieux a obligé les membres du Séné Rail Miniature à faire preuve d'imagination pour trouver lui trouver une place. Breiz Armor est du coup rangé suspendu au plafond par tout un système de tringlerie qu'il faut activer avec précaution pour ramener le réseau à hauteur de vue du spectateur. Conçu en trois modules il est néanmoins facilement démontable et transportable et sort plusieurs fois par an en exposition. Son plan de voies est un double ovale, il mesure 3 mètres sur 2. On y trouve 2 gares, un dépôt, une scierie, un port et même un phare perché sur une falaise. C'est un réseau dont la construction, les décors et l'exploitation en numérique ont servi d'étude à la grande maquette qui a été fabriquée par la suite.
Ce deuxième réseau construit par le club est "la Gare d'Auray". Il représente le site au début des années 60, période charnière marquant la fin de l'ère de la traction vapeur. Sur la maquette, la rotonde et son pont tournant, ainsi que les postes d'Aiguillages aujourd'hui disparus trônent fièrement. Ils ont été reproduits par des membres du club, sur la base de photographies d'époque. Dans le local du club la contrainte de place oblige à présenter le réseau différemment de la disposition linéaire qui est la sienne en exposition. A Séné, il doit être en partie replié à la gauche de la gare pour pouvoir tenir dans la pièce. La maquette mesure 17 mètres de long, le plus long mur du local n'en fait que 13.

C’est un projet ancien qui a été repris par le club : le début de la construction de la menuiserie et du réseau qu’on allait mettre en place en une dizaine d’années. Beaucoup de monde actuel du réseau n’ont pas connu les débuts du réseau et il y a 4 ans on a repris l’idée, ayant pu obtenir de la municipalité de Séné un local suffisamment grand pour déployer ce réseau, et on a repris de l’ancienne menuiserie les voies qui étaient déjà en partie montées pour finaliser le réseau et on a décidé de l’informatiser et de faire un réseau entièrement digitalisé. Le faisceau de voies a été réalisé par rapport au plan d’origine de la gare d’Auray dans les années 60 et le thème c’est la fin de la vapeur dans les années 60, le dernier train à vapeur datant de 1972 en gare d’Auray mais c’était déjà l’époque où la traction était majoritairement diesel.

Le réseau a été inauguré sur place, à la gare d'Auray et les modélistes ont eu le plaisir de constater que les cheminots ayant connus l'époque représentée se retrouvait parfaitement dans les lieux. La gare d'Auray est située sur la ligne Rennes-Quimper. Dans les années 70, il était possible de monter à bord d'un train à la gare de Paris-Montparnasse et d'en descendre à Quiberon, face à Belle-Isle en mer. Aujourd'hui un tel trajet direct n'est plus possible, mais en été un train touristique exploité par la SNCF relie la gare d'Auray à celle de Quiberon. Il est surnommé le "Tire-Bouchon" car il permet de s'affranchir des fréquents embouteillages qui congestionnent totalement et très régulièrement la presqu'île de Quiberon, en saison estivale. A l'époque représentée sur la maquette, il s'agissait d'une ligne régulière.
Sur le réseau du club de Séné, les deux raquettes situées aux extrémités ont été baptisées Vannes (à gauche) et Lorient (à droite). Elles sont chacune doté d'un TCO, le principal étant situé face à la gare d'Auray, et il représente la partie visible par le public. Le réseau est divisé en 60 cantons, il compte une 50 aine d'aiguillages et autant de commandes de signaux et d'éclairage. Le tout est piloté informatiquement par le logiciel Train Controler, et les voies sont alimentées par 3 boosters et une multi-centrale de chez Roco.
Parmi la petite cinquantaine de membres que comptent le club, se trouvent quelques juniors, dont Quentin occupé ce jour-là à réparer quelques dégâts subis par l'une de ses machines.

J’ai recollé une chaîne de sécurité qui est tombée en percutant un autre train.

Quentin, qui a rejoint le club il y a pratiquement deux ans maintenant.

Je les ai rencontrés à la bourse de Séné et ils m’ont proposé de venir, et j’ai accepté.

Et ce que Quentin aime faire au club ?

Un peu de tout : voir l’exploitation, essayer d’exploiter et réparer en dessous la maquette.

D'autres membres pratiquent d'autres échelles ou d'autres disciplines au sein du club, comme ce modéliste qui a réalisé un réseau américain qui a été exposé à la médiathèque de Locqmariaquer.

On fait aussi du 0, comme on a aussi quelques membres anglais dans l’équipe qui sont très férus de vapeur, ils ont des machines à vapeur en 7 pouces ¼ mais aussi du 0 qui marche avec des pastilles d’alcool, c’est pas de l’électrique, on est encore dans la vapeur ! Et on a quelques membres aussi qui ont récupéré des anciens réseaux 3 rails qui sont soit du Hornby, du JEP, du Mecano, et là aussi certains ont monté du réseau alors on a une fois par mois, le premier mardi de chaque mois, on a l’autre salle de Ty Kelou alors ils installent leurs réseaux, on va essayer l’année prochaine de faire d’autres journées si on peut, parce que ça plaît beaucoup. Et on a le projet de récupérer un réseau en N qui devrait être démonté au mois d’octobre, après à remonter ici ça va être un autre problème parce qu’on manque de place, aujourd’hui on a 80m², pour être à l’aise il faudrait qu’on ait 200m² ! Il faut trouver les locaux.

C'est peut-être pour ça que le rond-point sur lequel se trouvent les locaux du club s'appelle le purgatoire, ce n'est pas encore tout à fait le paradis. Le Séné-Rail Miniature organise une fois par an une bourse aux jouets anciens, et les années impaires le salon du modélisme du pays vannetais, en 2017, ce sera les 8 et 9 avril au complexe sportif rue Cousteau à Séné, vous retrouverez tous les détails sur le déroulement de cette manifestation dans l'agenda d'Aiguillages.

La semaine prochaine, je vous ferais découvrir un très grand réseau, ouvert au public, celui du Train Miniature Gaillaicois, à Gaillac dans le Tarn.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Visite de club