Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Autour d'Ax-les-Thermes

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Autour d'Ax-les-Thermes

Transcription :

Une balade dans l'Ariège aujourd'hui, au travers d'une maquette à l'échelle Ho réalisée par l'association Rail Modélisme Ariégeois. Elle était exposée au salon du Modélisme de Limoux au printemps dernier et nous invite à flâner autour d'Ax-les-Thermes.
Bonjour et bienvenue dans Aiguillages !

Ax-les-Thermes est une commune de l'Ariège dans les Pyrénées. On y vient pour profiter de l'une de ses 50 sources d'eau chaude, ou pour skier dans la station voisine, mais bien sûr, c'est plus particulièrement la gare de la ville et ses environs, qui ont retenu l'attention des membres du Rail Modélisme Ariégeois. Une association que je vous avais présenté dans un précédent numéro d'Aiguillages, qui est basée dans des voitures et des wagons déclassés par la SNCF, sur le site de la gare de Tarascon sur Ariège. Elle y présente une maquette ferroviaire baptisée "Rêve et Magie du Rail". Si l'association est désormais presque plus connue sous ce nom là que sous son nom de club, Rail Modélisme Ariégeois, ses membres pratiquent pour autant le modélisme ferroviaire non seulement sur leur réseau fixe, mais aussi sur des réseaux modulaires, qu'ils présentent en exposition. Ici, nous sommes à Limoux au printemps 2017, où s'était tenu un salon du modélisme dont je vous avais rendu compte dans Aiguillages, et les membres du club se sont déplacés avec la maquette intitulée Autour d'Ax-les-Thermes.

Autour d’Ax-les-Thermes, c’est vraiment un thème très vaste. Nous avons essayé de rester au plus près, quand je dis autour d’Ax-les-Thermes, c’est surtout autour de la gare, dans les éléments principaux qui sont remarquables dans la ville d’Ax-les-Thermes, c’est-à-dire toute la partie Thermes, le casino, son église, le viaduc qui enjambe la petite rivière de la Lauze, les sites remarquables d’Ax-les-Thermes.

La maquette du club en illustre bien la philosophie, pour ses membres, il s'agit surtout au-delà de l'aspect purement ferroviaire, de s'intéresser à la région qui les entoure, qu'il s'agisse de cette maquette ou des autres qui ont été réalisées par ses membres. Un soin est tout particulièrement porté à évoquer les principaux sites et monuments de l'Ariège, ainsi que ne nombreuses scénettes tirées de la vie quotidienne dans la vallée.

Notre passion essentielle, c’est de reproduire au plus près les éléments de notre site, de notre pays, de notre Ariège, donc nous avions jusqu’à présent une autre maquette de ce genre qui était sur la gare de Luzenac et ses environs, et depuis 5 ou 6 ans nous nous amusions un peu avec la même maquette, on a dit « on va changer d’horizon », on s’est décalés un peu et de Luzenac nous sommes allés jusqu’à Ax-les-Thermes pour retrouver un autre cadre.

En attendant de pousser plus loin peut-être à l'occasion de la conception d'une autre maquette, puisque l'attachement des membres du club au patrimoine territorial s'étend au départ de Tarascon, jusqu'en Andorre.

Pour permettre aux visiteurs d'observer les sites emblématiques de la région sur le réseau, il faut bien entendu parfois faire quelques entorses à la réalité du terrain, en rapprochant certains sites ou monuments de la voie ferrée, au bord de laquelle ils ne se trouvent pas. En revanche, ils sont reproduits conformément à la réalité, à l'échelle 1/87ème.

Toutes les reproductions sont basées sur l’échelle HO, c’est-à-dire que tous les bâtiments que l’on peut voir sur cette maquette sont des bâtiments avec des reproductions d’après des photos etc, transposés à l’échelle 1/87ème, pour pouvoir les intégrer sur une maquette telle que nous la présentons, qui fait 12 mètres de long. Quand je dis Ax-les-Thermes et ses environs, vous avez un peu des environs puisque nous sommes allés jusqu’à Montaillou, on retrouve les fameuses ruines du château de Montaillou et sa chapelle, mais qui quand même fait partie du territoire de l’Ariège.

L'observation sur le terrain permet également aux membres du club de proposer sur leur maquette l'évocation de toute une série de petites scènes de la vie quotidienne, comme cette ancienne cloche que les Axéens ont pour beaucoup toujours connues là où elle se trouve, déposée sur le porche de l'église.

On peut remarquer que les gens lorsqu’ils regardent notre maquette, aussi bien celle de Tarascon aussi, que nous présentons en gare de Tarascon, sont très très friands de ces reproductions de petits détails que l’on retrouve dans notre environnement : là, comme vous dites, la fameuse cloche qui est depuis des années sous le porche de l’église, calée sur deux cales en bois, il n’y a pas longtemps d’ailleurs une dame m’a dit « c’est très bien parce que moi quand j’étais jeune fille j’allais me cacher sous la cloche ! », alors c’est vrai que ce sont des petits points qui sont très remarqués par nos visiteurs.

Outre l'entretien de cette maquette inspirée des environs d'Ax-les-Thermes et de celle de la gare de Luzenac, les membres du club du Rail Modélisme Ariégeois sont bien occupés également par l'ouverture au public du site qu'ils occupent dans les emprises de la gare SNCF de Tarascon-sur-Ariège.

Nous avons deux versions, nous faisons un peu de l’itinérant avec ce réseau, mais notre vocation essentielle est de fonction à Tarascon-sur-Ariège dans l’emprise de la gare SNCF où nous avons un ensemble complet de plusieurs wagons avec un wagon-atelier, un wagon de 25 mètres où nous avons notre fameuse maquette « Rêve et Magie du Rail », un wagon de tri postal ambulant que nous avons transformé en musée postal et musée ferroviaire, une locomotive 4536 des années 1934 qui fait également partie de la visite de notre site, donc c’est notre vocation essentielle et là d’ailleurs nous allons être ouverts pour la période des vacances scolaires et puis nous ouvrirons à nouveau du 15 juin au 15 septembre, toutes les après-midis de 14h à 18h.
Nous avons un peu deux entités : l’association par elle-même c’est Rail Modélisme Ariégeois mais nous avons baptisé notre animation de « Rêve et Magie de Rail » et petit à petit, on nous connaît davantage sous l’image de Rêve et Magie de Rail que de Rail Modélisme Ariégeois, mais les deux font la même chose.

C'est ce que l'on appelle la rançon du succès. Vous trouverez plus d'informations à propos de l'Association Rail Modélisme Ariégeois et de son exposition « Rêve et Magie du Rail » sur son site web, avec notamment les dates et les horaires d'ouverture pour l'année en cours.

Connaissiez-vous Axe-les-Thermes, avez-vous visité la maquette Rêve et Magie du Rail à Tarascon sur Ariège, vous pouvez me le dire en laissant un commentaire sous ce reportage.

La semaine prochaine dans Aiguillages, la gare de Jallieu, par le club Omnibus de Bourgoin-Jallieu, ce sera l'occasion de vous parler de l'exposition organisée fin janvier par ce club de l'Isère.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Echelle Ho