10 Grands réseaux ouverts au public
  • Actuellement 513 Aiguillonautes soutiennent Aiguillages assurant 75 % du budget annuel nécessaire à la pérénisation de la chaîne. Il ne manque plus que 168 contributeurs pour que ce projet soit viable. Découvrez comment vous aussi, vous pouvez soutenir Aiguillages en cliquant ici ou sur le lien Soutenir.

10 Grands réseaux

ouverts au public

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

10 Grands réseaux ouverts au public

Transcription :

Bonjour et bienvenu dans les Rendez-vous du Lundi d'Aiguillages ! En l'absence pendant encore malheureusement probablement de nombreux mois, de toute exposition de modélisme ferroviaire dans le monde réel, je vous invite à une exposition virtuelle, chaque premier lundi du mois dans Ces Rendez-vous du Lundi d'Aiguillages. Pour beaucoup d'entre nous la passion du train est né de la visite de grands réseaux ouverts au public, personnellement je me rappelle encore de celles que je rendais régulièrement le dimanche matin au petit train des brotteaux à Lyon, c'est pourquoi je vous propose aujourd'hui de découvrir ou de re-découvrir 10 de ces grands réseaux, ouverts au public en temps normal, du moins.

Tous ces réseaux dont je vous parle aujourd'hui ont déjà fait l'objet d'un reportage dans Aiguillages, c'est le principe de ces visites virtuelles mensuelles que je vous propose tout au long de cette saison, mais pour beaucoup il s'agit de reportages qui datent un peu et que les nouveaux venus sur la chaîne n'ont probablement jamais vus. Alors pour chacun des sites évoqués, je vous mets un lien et je crée une playlist spécifique pour que vous puissiez les retrouver.

En tant que Lyonnais, je dois vous avouer que j'ai particulièrement de la chance, car plusieurs des sites dont je vais vous parler aujourd'hui se trouvent sur place ou à porté de voiture ou de train.
C'est le cas du premier que je vais évoquer, qui se trouve au musée du Train Miniature de Châtillon sur Chalaronne dans le département de l'Ain. Ce lieu a été créé par Patrick Crolle, un passionné de miniatures qui s'est attaché au-delà du train à faire exister de très nombreuses scénettes pour faire vivre l'univers qu'il a construit. Le visiteur découvre d'abord la montagne, qui n'est pas sans rappeler les Alpes qui ne se trouvent pas très loin, puis la ville et sa gare. Nous sommes à Lyon et la gare est celle des Brotteaux qui ici a conservé sa verrière, plus loin et avant de se diriger vers la sortie, le visiteur est amené à visiter un petit coin de Provence.

A Paris, dans les sous-sols de la gare de l'Est, il n'y a pas un comme on l'entend souvent, mais plusieurs réseaux à découvrir dans les locaux de l'AFAC. Ils présentent chacun un intérêt pour le visiteur averti ou non, mais quand on parle du réseau de la gare de l'Est, on veut le plus souvent évoquer celui à l'échelle 0. Sa construction a débuté dans l'après-guerre, et se poursuit encore aujourd'hui. Une équipe de passionnés fait en sorte tout en en remettant le décor au goût du jour, de continuer à le faire vivre sur la base des technologies de l'époque, les relais et le 3ème rail qui permet d'alimenter les machines. Les différents réseaux présents dans les sous-sols de la gare de l'Est ont fait l'objet de reportages que vous retrouverez sur la chaîne Youtube d'Aiguillages et son site www.aiguillages.eu.

Mais poursuivons notre balade plus à l'Ouest, en nous rendant à Clécy au cœur de la Suisse Normande. Ici nous attend un autre pionnier. Une maquette de 310 mètres carrés qui est née il y a plus de 50 ans de la passion d'Yves Crué pour le train miniature. Le site a depuis été repris par son fil Emmanuel, et a beaucoup évolué depuis sa création. La maquette compte plus de 400 mètres de rail, sur lesquels circulent 250 trains. Installé en lieu et place d'anciens fours à chaud, vous pouvez en visiter les vestiges en petit train. Clécy se trouve à 35 km au sud de Caen.

Encore plus à l'ouest, pratiquement à la pointe de la Bretagne, à Plouguerneau dans le Finistère se trouve le réseau le plus récent de tous ceux que je vous présente aujourd'hui. Il s'agit de Légende de trains, un musée du train miniature installé dans une bâtiment de 150 mètres carrés qui présente un spectacle son et lumière d'une 30aine de minutes. Paradoxalement eu égard à son lieu d'implantation, c'est plutôt l'Est de la France qui a inspiré le créateur de ce lieu qui a ouvert en 2017.

On va maintenant descendre dans le sud pour la suite de cette visite virtuelle. Un autre grand réseau ouvert au public auquel j'avais rendu visite pour un reportage dans Aiguillages s'appelle Rêve et Magie du Rail. Son originalité est de présenter outre un petit musée dédié au train réel dans la région, un grand réseau, installé dans une ancienne voiture voyageur.
D'une longueur de 25 mètres la maquette en occupe pratiquement tout l'espace disponible. Nous sommes ici en Ariège, à Tarascon sur Ariège, il est possible de venir le visiter en prenant le train, puisque l'association qui gère le site est hébergée dans les emprises de la gare SNCF.

Des clubs de modélisme ferroviaire présentent également leur réseau au public. Toujours dans le sud de la France, c'est le cas du Rail Miniature Castrais dont le réseau est installé au cœur du petit musée créé par les membres de l'association. La particularité de celui-ci est qu'ici presque tout à été fabriqué à partir de rien par les membres du club, adeptes de la récupération. Le réseau s'inspire largement de son environnement immédiat, à commencer par la gare qui n'est autre que celle de Castres.

Pas très loin dans la région, se trouve le train miniature Gaillacois à Gaillac également dans le Tarn, qui présente un réseau avec une toute autre approche. Ici, il s'agit d'un grand plateau de 200 mètres carrés dont un réseau de TGV fait le tour. Plusieurs gares sont évoquées, dont celle de Toulouse Matabiau. L'originalité de la visite, est que l'on peu marcher au-dessus du réseau grâce à un système de passerelles qui donne accès à des points de vue inédits sur la maquette. 60 km de fils électriques et 3000 relais permettent aux trains de circuler sur ce réseau.

En remontant, nous allons repasser par Lyon. A son entrée sud, sur la commune de la Mulatière se trouve le Chemin de fer privé de la Mulatière, un club qui ouvre également régulièrement son réseau à la visite. En fait, le club en possède plusieurs, mais le plus grand qui soit visible de façon permanente est celui-ci dont les paysages s'inspirent des environs de Lyon. La gare principale représentée sur le réseau est du reste celle de Perrache.

On continue plus à l'Est, le temps d'une incursion en Suisse ou une visite s'impose aux Chemins de Fer du Kaeserberg. Une compagnie tout à fait imaginaire qui fait rouler plus de 160 trains sur 2000 mètres de voies. Ici, la recherche de la perfection a été poussé à son maximum, et la construction de la maquette qui ne laisse rien au hasard, aura duré 17 ans. Les Chemins de Fer du Kaeserberg invitent les visiteurs à un retour dans le temps. Ici, tout s'est arrêté à 11h, un vendredi d'automne dans les années 90, quelque part dans la région des Grisons. Mais par ses très nombreuses animations, la maquette témoigne de l'activité intense qui régnait ce jour-là.

Et comme il nous faut bien revenir à notre point de départ, retour à Lyon, pour terminer cette visite virtuelle, à Mini-World. Si vous n'en avez jamais entendu parlé, c'est sans doute que c'est la première fois que vous regardez une vidéo d'Aiguillages et il est temps de vous abonner à cette chaîne. Vous y trouverez toute une série de reportages qui vous permettront de suivre pas à pas toutes les étapes de la construction de cette gigantesque maquette et de celle de sa petite sœur bientôt installée à Toulon. Aller, un dernier mot pour vous dire merci d'être resté jusqu'ici, de faire probablement parti de ceux qui sont abonnés à la chaîne Youtube d'Aiguillages et puisque nous sommes entre nous, je voulais vous signaler que d'ici les quelques jours qui suivront la publication de ce reportage, la chaîne Youtube d'Aiguillages aura passé le cap des 20 000 abonnés. Je suis ravi que vous soyez aussi nombreux à vous intéresser au train réel ou miniature et je en regrette pas d'avoir créé cette chaîne aussi pour vous.





Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Les rendez-vous du lundi