Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Les Amis du Petit Train d'Anemasse-Sixt

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Les Amis du Petit Train d'Anemasse-Sixt

Transcription :

Viuz-en-Sallaz est située en Haute-Savoie, sur l'ancienne ligne du Petit Train Annemasse-Sixt, la commune était alors dotée d'une gare, qui voyait passer un Tramway de la Compagnie des Chemins de Fer Economiques du Nord. La ligne fut d'abord exploitée entre Annemasse et Samoens à partir de 1892, avant d'être prolongée jusqu'à Sixt en 1914, à la veille de la première guerre mondiale. Bien qu'ayant connu un certain succès, grâce notamment à l'essor du tourisme et notamment du ski, dans l'entre-deux guerres, son trafic finira par décliner et la ligne sera fermée le 15 mai 1959. C'est le souvenir de ce petit train, qui a donné son nom à l'association regroupant quelques modélistes ferroviaires de la région, dont fait partie Alain DUSSUD.

On est 5 ou 6.
Vous avez ce réseau d'exposition, vous exposez beaucoup ?
Oui, on expose assez souvent, et on a différentes échelles : on a du Hom, on a du N, on a du HO, du 0 métrique à crémaillère, on a présenté le petit tramway du Mont Blanc qui part de la gare de Saint-Gervais au Nid d'Aigle, donc du 0, du 1 : les petits trains de carrière.

A Montélirail, c'est un ensemble de modules à l'échelle N, représentant une autre ligne de Haute Savoie, qui étaient exposés au public.

Je présente un petit réseau N, qui représente la ligne entre la Roche-sur-Foron et Annecy, donc en Haute Savoie, c'est la première ligne électrifiée en 25000 volts, avant Thionville, avant les grandes lignes du Nord-Est. Y circulent, en principe, toutes les machines bi-courantes, des prototypes qui ont roulé sur cette ligne, les 20006, les 22000, les 25000. Il y a aussi bien du TGV qui roule que l'époque du début de la ligne électrifiée à 25000 volts.

Les réseaux du club vivent surtout en exposition, car l'association ne dispose pas d'un local suffisamment grand pour y installer des réseaux de façon permanente.

On n'a pas de réseau fixe, c'est tout du matériel d'exposition, on a un petit local, on fait partie par partie, et quand on expose on met tous les réseaux, seulement quand on expose.

On a monté l'association Les Amis du Petit Train Annemasse-Sixt, parce qu'il y avait un petit train qui avait un gare de passage à Viuz en Sallaz, l'association a repris le nom de cette compagnie.

La section La Roche-sur-Foron/Annecy, est une partie de la ligne reliant Aix-les-Bains à Annemasse tout près de Genève, une voie ferrée déclarée d'utilité publique le 1er Août 1860 et concédée à la Compagnie du PLM. Cette ligne servira à tester l'alimentation électrique du réseau en courant alternatif 20 000 volts, à partir de 1950, puis très vite, à partir de 1953, la tension est portée à 25000 volts. Le courant alternatif qui alimente déjà la plupart des sites industriels est plus économique que le courant continu, c'est pourquoi, les dirigeants de la SNCF souhaitent alors le tester. Louis Armand, ingénieur au PLM qui deviendra PDG de la SNCF dans les années 50, est originaire de Haute-Savoie. Ce fait n'est peut-être pas étranger au choix de la ligne Aix-les-Bains-Annemasse pour réaliser l'expérimentation grandeur nature de cette tension d'alimentation. Il l'a connaît bien. Mais ces quelques kilomètres de voie se prête tout à fait à ce type d'expérimentation de part ces principales caractéristiques. Une ligne tourmentée, relativement fréquentée, mais pas trop, afin de ne pas prendre trop de risque pour réaliser les essais. Ceux-ci se révéleront à ce point concluant, que le 25000 volts en courant alternatif deviendra le standard pour l'électrification de la plupart des lignes ferroviaires de partout en Europe.

A partir de 1890, la Roche-sur-Foron est reliée à Cluses puis à Saint-Gervais le Fayet.

Entre la Roche-sur-Foron et Annecy, la voie suit le cours de l'Arve.

Le profil de la ligne est réputé difficile. Ses rampes atteignent les 20 pour 1000, et ses courbes sont assez serrées ne descendant que rarement en dessous de 300 mètres de rayon. Résultat, la vitesse des trains, est le plus souvent limitée à 110 km/h.

Comme c'est le cas de partout en Haute-Savoie, la ligne est à voie unique.

A noté qu'à côté de ce réseau, les Amis du Petit Train d'Annemasse-Sixt avaient installé un réseau ludique piloté par ordinateur et destiné aux enfants. Une initiative fort appréciée, si l'on en croit les appréciations portées sur le livre d'or.


La semaine prochaine dans Aiguillages, je vous emmènerai en Belgique, nous irons à Bruxelles, rendre visite au PTVF, le Petit Train à Vapeur de Forest, un circuit ou circule des convois au 1/8ème, en voie de 5 pouces et 7 pouces ¼.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Echelle Ho