Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Mini-World Lyon

L'inauguration

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Mini-World Lyon L'inauguration

Transcription :

Et c'est parti pour on l'espère une longue et belle aventure. Cette nouvelle page de l'histoire de Mini-World Lyon que vous avez suivi depuis son origine dans Aiguillages s'est tournée le 30 juin. Jusqu'ici nous nous étions habitué à visiter Mini-World Lyon dans les ateliers ou la maquette a été construite, et en l'absence de tout public, sauf à une ou deux occasions exceptionnelles comme la fête des voisins ou les journées portes ouvertes de décembre dernier. Depuis les tous premiers jours de cet été, c'est dans un tout autre environnement que nous déambulerons désormais. Mini-World est ouvert et accessible à tous, dans le centre commercial du Carré de Soie, à Vaulx-en-Velin. La maquette a été installée en à peine deux mois, une prouesse, dans son nouvel écrin. Le 28 juin, soit 2 jours avant l'ouverture officielle au public, il a été procédé à la traditionnelle coupure du ruban. Dès leur arrivée, les invités ont pu s'immerger dans un premier monde. Celui du restaurant "La Place" qui les a littéralement plongés dans un univers sous-marin. L'idée de projeter des images géantes sur les murs est née de l'expérience de la fête des lumières organisées dans les ateliers de Mini-World en décembre dernier, à la suite de l'annulation de celle prévue grandeur nature dans les rue de Lyon, et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle donne encore une autre dimension à la maquette, comme vous allez le voir dans un instant. Pour pénétrer dans les mondes, il vous faudra le cas échéant laisser votre poussette au parking, puis traverser un long couloir agrémenté de vitrines ou sont proposées des expositions de matériel à l'échelle ho pour l'essentiel, passer devant l'impressionnant poste de contrôle et ses nombreux écrans, avant d'entrer dans la salle principale. Passé les doubles portes, une chance sur deux que la nuit soit tombée sur les mondes. A Mini-World tout est réduit au 1/87 ème, y compris le temps. La nuit revient ainsi toutes les 20 minutes et tous les 4 cycles de nuit, c'est la fête des lumières sur la ville. Depuis le 30 juin, ce sont en moyenne 600 visiteurs qui sont comptabilisés chaque jour de semaine, un peu plus de 1000 le week-end. Pas très difficile pour autant de croiser dans les allées du parc d'attraction quelques Aiguillonautes profitant de ces premières heures d'ouverture pour découvrir la maquette. Ludovic par exemple, est un visiteur multi-récidiviste, une semaine après l'inauguration des mondes, il participait à la fête des voisins ayant choisi de devenir donateur, il sera l'heureux propriétaire d'un personnage, que sa fille aura le soin de choisir.

Depuis l’ouverture, c’est la troisième fois que je visite les mondes. A chaque fois que je viens je découvre des petits détails, plein de scènes que je n’avais pas vues et je suis à chaque fois émerveillé de tant de détails, tant de précision pour imaginer les mondes.

Quant à Jean-Claude il n'aura pas la chance de venir aussi souvent, habitant en région parisienne, alors il a essayé de ne rien perdre de sa visite.

Je suis venu avec mon épouse cet après-midi pour visiter le réseau et c’est magnifique, il y a beaucoup d’animations, j’en suis vraiment enchanté, en tant que modéliste moi-même j’ai été bluffé par tout ce travail, ce montage, le décor … franchement, formidable.
- C’est votre premier contact avec Mini World ou vous étiez déjà venu dans les étapes intermédiaires ?
- Je suis passé l’année dernière à l’atelier les voir, voir le montage, mais je n’ai malheureusement pas pu rester très longtemps donc je n’ai pas pu voir tout ce qu’il y avait à voir. C’est génial parce que c’est déjà moderne comme conception, présentation, et c’est bluffant, on ne s’attend pas à voir tout ça avant d’entrer. J’ai fait plein de photo parce que mon réseau est en cours d’élaboration et j’ai pris des idées, j’ai volé des idées à Mini World pour moi-même améliorer mon décor, surtout la partie sur la montagne parce que j’ai déjà une montagne en cours de construction avec des falaises, une carrière, etc, donc j’ai pris des idées dessus.

Si vous aussi vous avez visité Mini-World Lyon, faites part aux autres Aiguillonautes de vos impressions, en laissant un commentaire sous la vidéo sur la chaîne Youtube, sur la page Facebook d'Aiguillages, ou par mail, en passant par la page contact du site.

L'aventure Mini-World, je vous le disais ne fait que commencer, à peine ces trois premiers mondes ouverts, un quatrième est déjà en phase de construction. Il s'agira d'une évocation de la ville de Lyon, et ce monde à lui seul, sera aussi grand que les trois premiers réunis. Promis, je vous en reparle dans le fil de la saison 9 d'Aiguillages.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Mini-World Lyon