Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Magic World Miniature

Amiens

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Magic World Miniature Amiens

Transcription :

Je vous avais parlé de ce projet à ses tous débuts, alors que ses concepteurs m'avaient fait parvenir des images de leur premier module de démonstration, mais depuis les choses ont avancées et j'ai pu me rendre dans la capitale Picarde pour le constater sur place. A l'origine le projet était porté par une association, qui va se maintenir et trouver sa place dans la construction et l'exploitation des mondes, mais vu l'importance des investissements à consentir pour faire décoller un tel projet, une société va être constituée dans les prochains jours pour le porter. Les premiers financements pourront ainsi arriver, et les travaux de construction débuter dès la rentrée 2017. Magic World Miniature a dores et déjà investi ses locaux, un peu à l'écart du centre ville, mais dans une zone dédiée aux loisirs : Zénith, stade de foot, Hippodrome et Bowling. Au premier étage, les membres du club ont construits des modules de démonstration, mais au rez de chaussée les locaux précédemment occupés par un centre d'appel sont maintenant vides, et n'attendent plus que les constructeurs des mondes pour reprendre vie.

On espère démarrer en septembre/octobre la construction des réseaux avec le partenariat d'une école sur Paris qui vont travailler sur les structures bois et sur l'électronique avec nous. Actuellement, nous sommes dans les futurs locaux qui vont accueillir le parc de miniatures et là comme vous pouvez le voir c'est totalement vide mais les 3 premiers mondes vont être ici. On est sur un locaux qui fait 500 m² en tout et nous avons en fait 350 m² qui sont réservés à l'exposition des trains. Donc nous allons avoir 3 mondes différents qui vont être la Suisse, la Bavière et ensuite le Rhin avec bien sûr les péniches qui vont naviguer sur le Rhin et les paysages alsaciens tout de suite en arrière plan.

Un projet fortement tourné vers l'Europe, de part les thématiques retenues pour les mondes, mais aussi le public ciblé. Car au-delà de la population Amiénoise, Magic World Miniature entend bien séduire Anglais, Belges, Allemands et Parisiens, le site se trouvant situé à quelques centaines de mètres d'un important nœud autoroutier faisant d'Amiens, l'un des carrefours de l'Europe. Sans oublier que l'on peut s'y rendre également assez facilement en train.

L'idée de Magic World Miniature est née il y a une 15 aine d'années, le pas a été franchi en 2014 avec le lancement d'une étude de marché qui a rassuré les promoteurs du projet sur sa viabilité.
La construction de Magic World Miniature se fera néanmoins en plusieurs étapes, le site sur lequel il sera édifié permettant d'envisager de multiples extensions.

On a fait une petite maquette avec le plan du réseau tel qu'il sera. On va en refaire une plus grande parce que là on va tout numériser et puis on va faire ça comme il faut, parce que là on a fait ça de façon un peu associative mais maintenant on va faire ça de façon plus professionnelle. La superficie de maquette pour l'instant ça va être de 350 m² avant l'ouverture à la visite et ensuite nous aurons plusieurs extensions sur plusieurs années qui correspondront environ à 300 m² chacune.

Un parc de miniatures qui ne serait pas complet sans sa boutique et son restaurant, dans le cas de Magic World Miniature, pour ce qui est de la restauration c'est un partenariat qui a été envisagé avec un bowling voisin qui dispose également d'une très belle salle et d'une terrasse qui accueillera volontiers les visiteurs du parc.

Vivement fin 2018 alors, de pouvoir visiter un nouveau parc dédié à la miniature en France, en attendant, je vous ferais bien entendu vivre la construction de ce nouveau projet ambitieux dans les prochaines saison d'Aiguillages.

Vivement fin 2018 alors, de pouvoir visiter un nouveau parc dédié à la miniature en France, en attendant, je vous ferais bien entendu vivre la construction de ce nouveau projet ambitieux dans les prochaines saison d'Aiguillages.

La semaine prochaine dans Aiguillages nous irons dans la région parisienne, découvrir le Tacot des Lacs, un train touristique certes, mais aussi une très étonnante collection de matériels en voie de 60 dont des trains militaires que l'on ne doit guère pouvoir trouver ailleurs.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Echelle Ho