Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Valdevienne

à l'échelle Hoe

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Valdevienne à l'échelle Hoe

Transcription :

Aujourd'hui, nous ferons de nouveau étape à Châtellerault à l'occasion du salon Euromodel's dont la plus récente édition s'est déroulée l'automne dernier. L'occasion de découvrir le réseau de l'une des associations organisatrices de la manifestation, Valdevienne par le club TGV086.

Un club qui est basé à Châtellerault dans la Vienne et qui n'a pas chômé entre deux éditions d'Euromodel's puisqu’entre celle de 2014 ou était présenté pour la première fois la maquette Valdevienne et celle de 2016, le réseau a été revu et augmenté de 40% de sa surface décorée, passant de 8 à 12 mètres linéaires du fait de l'ajout de nouveaux modules à l'une de ces extrémités.

Mais commençons par la partie d'origine du réseau. Le plan de voie est relativement simple, mais original. Une ligne à double voie sur laquelle se trouve une gare, parcoure toute la longueur de la maquette. Des trains caractéristiques de ceux circulant sur ce type de ligne que l'on peut rencontrer dans le département de la Vienne et ailleurs depuis le début des années 2000, s'y succèdent, assurant le spectacle. Plusieurs embranchements permettent aux modélistes de se faire plaisir, en manœuvrant des convois de marchandise pour les desservir. Là, ou l'originalité est plus grande, est que les trains ne sont pas toujours directement visibles par le public. Il leur arrive de jouer à cache-cache avec le décor. La gare notamment, est dissimulée à l'intérieur de la petite ville et le public devine plus qu'il ne voit ce qu'il s'y passe, c'est du reste une expérience assez proche de ce que l'on peut vivre lorsque l'on se promène dans de tels décors urbains et c'est cette expérience que les membres du club souhaitaient faire partager au public des expositions.
Ce réseau ne cherche pas à reproduire un lieu précis, c'est en quelque sorte une synthèse de ce qu'est la Vienne, ferroviaire, mais aussi touristique et industrielle.

Valdevienne s’inspire du département de la Vienne et d’une vallée. C’est d’inspiration de sites réels, c’est un assemblage de sites qu’on trouve dans la région, en particulier au début du réseau on peut voir les silos de La Roche-Posay qui sont à proximité, et à l’autre extrémité du réseau on peut voir les troglodytes de Saint-Rémy-sur-Creuse.

Ce qui a présidé à la construction de cette partie de la maquette, c'est la proximité géographique et temporelle tant pour les décors que pour les circulations.

Sur le réseau, des trains de la période actuelle, au-delà de 2000, et plutôt des trains de notre région, de Touraine-Vienne. C’est un choix qui finalement, réflexion faite, a présenté un avantage, c’est que si on veut chercher de la doc, on prend une voiture, on se déplace, on prend des photos, on trouve de la doc. Parce que les périodes anciennes, vous avez une carte postale noire et blanc, vous avez des sujets qui sont bien mais les à-côtés, c’est tout flou au fond et puis pour retrouver des témoignages, c’est dur. Au club, c’est une dizaine de personnes dont une dizaine d’actifs, on a des réseaux sur place, d’anciens réseaux et un projet évolutif qui est celui-ci, c’est un réseau d’exposition transportable parce que vous avez d’autres réseaux, à l’usage, qui sont devenus lourds, avec des temps d’assemblage qui étaient ?

Côté exploitation, ce réseau l'est prioritairement en analogique pour permettre à tous les membres du club de faire tourner leur matériel, mais il a été pré-câblé en numérique, ce qui permet de prévoir des sessions avec du matériel roulant doté de décodeurs.

C'est à l'autre bout du réseau qu'une première extension a été réalisée. Elle est constituée de deux modules qui peuvent être exploités en toute autonomie. Ici l'échelle utilisée est le Hoe. Le prétexte, la présence d'un chemin de fer touristique. Le Train Touristique du Val de Vienne. Le projet des modélistes était de tester sur cette partie du réseau d'autres techniques. Plus de recherches historiques pour la partie décor, et un fonctionnement 100% digital pour les trains. Le cadre proposé est celui du Port de Saint-Rémy. Un petit village qui a pu conserver un certain dynamisme et ses commerces, grâce au tourisme. On y restaure d'anciennes gabarres, des bateaux autrefois dédiés au transport fluvial de marchandises, on peut découvrir des maisons troglodytes, embarquer tout près de là à bord du petit train touristique ou encore, et c’est plus inattendu dans cette région, visiter un château cathare.

A l’origine le château, c’est une inspiration du château de Puivert, un château cathare qui est à côté de Foix, c’est parti d’une photo. C’est uniquement du carton, du calendrier et des tubes de rouleaux de papier toilette. On fait avec tout, on fait de la récupération ! La base c’est du carton, et dessus j’ai collé du papier imprimé qui imite la pierre et après j’ai vieilli la terre à décor, tout simplement. Après, les troglodytes sont des reproductions des troglodytes de la commune de Saint-Rémy-sur-Creuse, c’est le même principe : du carton de calendrier en support, je peins, j’enduis de plâtre et après je retravaille ma pierre pour redonner du relief, et après c’est patiner la terre à décor.

Au grand désespoir de madame, pour la construction de ces décors, André récupère beaucoup de choses.

Je récupère beaucoup de choses : pour faire de la tôle ondulée, je récupère les petits pots de jardinier, pour faire la tôle ondulée sur les flancs, si vous regardez dans les jardins des cheminots, c’est fait avec ça, les toitures sont faites avec ces produits-là. Donc c’est de la récupération, le carton de calendrier c’est de la récupération, pour la végétation je fais sécher mes plantes et après je mets des flocages par-dessus pour donner du relief, de la couleur, et ça donne les arbres que vous voyez ici. Parfois, Madame rouspète parce que je récupère un peu tout et rien, beaucoup de choses qui ne servent à rien pour elle, mais pour moi ça peut peut-être un jour servir à quelque chose, alors je récupère beaucoup et ça donne le résultat que vous avez aujourd’hui sous vos yeux, c’est un petit village sympathique. Il y a aussi le côté historique de la chose, puisqu’il y a des recherches à faire, j’ai fait des recherches sur internet pour faire une gabarre, après j’ai fait des vignes. Vous voyez la machine à vendanger ? J’ai travaillé chez un fabricant de machines à vendanger qui était du côté de ? qui s’appelait ? et avec Jean-Louis ? on a fait cette machine qui est une pièce unique qui correspond à l’étude de la machine que j’ai fait moi il y a une trentaine d’années.

Et si le public avait eu à décerner un prix à son animation préférée, nul doute que c'est ce petit bout de module qui l'aurait emporté. En cause, la reproduction de la ferme des Bodins. Ce duo de comédiens qui joue son spectacle chaque année dans une vraie ferme située à Descartes en Indre et Loire, toute proche de la Vienne. Mais comme c'est déjà complet pour l'été prochain, votre seule chance de voir Christian juché sur sa machine à fromage ou Maria pédaler sur son Solex sera de patienter quelques instants devant le réseau Valdevienne. Mais oui, le succès de cette animation ne s'est pas démentie de tout le week-end, mais vu le monde qui se pressait autour et que l'animation était temporisée, il fallait être patient pour en profiter. Aller pour vous, c'est cadeau, et sans fil d'attente.


D'autres extensions du réseau Valdevienne sont à l'étude dont un dépôt traction qui verra peut-être le jour. Si vous voulez vous tenir informé de l’actualité du club, celui-ci publie un magazine très complet chaque trimestre, qui s'intéresse à ce qui se passe dans ses murs, mais plus largement aussi dans le domaine ferroviaire dans la Vienne et les départements limitrophes. Vous pourrez le consulter sur le site du club TGV086.fr.

La semaine prochaine dans Aiguillages, nous croquerons dans une autre partie de la France rurale, un Morç'o de Cantal, un réseau à l'échelle 0 qui quant à lui était présenté à l'exposition de Meursault.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Echelle Ho