Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Le dépôt du Teil

Club Ferroviaire Grangeois

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Le dépôt du Teil Club Ferroviaire Grangeois

Transcription :



Guilherand-Granges se trouve dans l'Ardèche, c'est une commune qui fait face à Valence dont elle est séparée par les eaux du Rhône. Le club a été créé en 1986, mais ce n'est que cette année en 2017, qu'il fête officiellement ses trente ans. Il est installé dans des locaux de la commune ou il dispose de deux pièces ou sont hébergés en permanence deux de ces réseaux, le Mastrou en Hom, voie métrique oblige et le dépôt du Teil et le village d'Aubignas, à l'échelle Ho. Dès sa création, les membres du club se sont lancés dans l'évocation de la ligne de chemin de fer passant près de chez eux, sur la rive droite du Rhône, la fameuse doublure de la ligne Paris Lyon Marseille qui se déploie quant à elle sur l'autre rive et dessert Valence. Le réseau est conçu selon les normes édictées par la Fédération Française de Modélisme Ferroviaire. D'abord à l'étroit dans les premiers locaux qu'il occupe, le club profitera d'un déménagement dans un local plus spacieux pour se lancer dans la construction d'un complément à ce premier réseau. Le Chemin de Fer du Vivarais, le fameux "Mastrou", circule quelques kilomètres plus au nord entre Tournon et Lamastre dans la vallée du Doux. L'occasion était trop belle, les modélistes du Club Ferroviaire Grangeois se sont lancés dans la construction d'un second réseau, à l'échelle Hom celui-ci, puisque le Mastrou est un chemin de fer départemental conçu à voie métrique. Les deux réseaux peuvent être présentés ensemble ou séparément. Il restait à concevoir une boucle de retournement pour la partie en Ho, et pour celle-ci, les membres du club auraient pu se contenter de la création d'une raquette, mais ils ont préféré profiter de l'occasion pour se lancer dans la reproduction d'un très joli village de l'Ardèche : Aubignas. Celui-ci est situé beaucoup plus au sud dans le département, puisqu'il fait face quant à lui à Montélimar. Enfin comme Aubignas malgré tout son charme n'est plus desservi par le train, et n'est pas non plus situé directement sur les bords du Rhône, les modélistes du CFG 07 se sont intéressés à un site ferroviaire tout proche, celui du Teil, dont ils ont reproduit le dépôt dans les années 70.

Ce dépôt a été établi dès les années 1880 pour alimenter en machines les trains circulant sur la rive droite du Rhône. Ses deux rotondes étaient chacune desservie par un pont tournant de 21 mètres. A son apogée, 185 machines étaient titularisées au dépôt du Teil, et celui-ci comprenait toutes les installations dignes des plus grands dépôts : Lampisterie, atelier de levage, de réparations de wagons, ou encore bien sur toutes les installations nécessaires au stockage du charbon.

C'est d'ailleurs la fin de la vapeur qui fit connaître à ce dépôt son déclin à partir de la fin des années 50. Les locomotives diesel appelées à les remplacer dans la région, furent affectées aux dépôts de Porte-Les-Valence ou de Nîmes. Puis, avec l'électrification de l'artère impériale, l'essentiel du trafic fut redirigé sur celle-ci au détriment de la ligne établit sur l'autre rive du Rhône. Résultat, en 1965, le dépôt avait perdu ses dernières locomotives titulaires. C'est cette époque que les modélistes du Club Ferroviaire Grangeois ont fait le choix d'évoquer. A l'usage, ce qui ne devait être que la raquette de retournement du grand réseau la Rive droite du Rhône, a fini par prendre son autonomie, et cette configuration le village d'Aubignas et le dépôt du Teil est devenu un réseau d'exposition à part entière, que l'on avait pu voir à Montélirail en 2014, ou plus récemment à Châteauneuf du Rhône. Des réseaux qui ont été réalisés par les membres du club avec en tête, le permanent souci du détail.

La politique du club, depuis la trentaine d’années qu’il existe, a été de reproduire, de manière plutôt fidèle je crois, un des sites de l’Ardèche. Il s’agit du 3ème réseau du club, qui avait été précédé par le réseau que nous appelons la rive droite, avec la gare de Tournon principalement, Saint-Péray, le château de Crussol, le viaduc sur le Doubs. Et ensuite il y a eu le réseau célèbre en Hom du Mastrou, le réseau du Vivarais.

Et ce réseau-là peut être considéré comme étant le troisième réseau du club, même si à l'origine il avait été envisagé comme une extension des deux autres.

C’est le réseau du Teil et d’Aubignas qui représente le triage du Teil, la gare du Teil, dans les années 60 alors que ce dépôt, ce triage, commençait à connaître son premier déclin puisque, comme la maquette l’indique, une rotonde a déjà été démolie et une autre également. C’est la fin du dépôt du Teil dans les années 60.

Quant à la partie consacrée au village d'Aubignas, il s'agissait de reproduire ce site surplombant celui du Teil avec la plus grande précision possible.

Personnellement j’ai eu l’occasion d’avoir accès au cadastre et de l’avoir réduit grâce à un ami au 1/90ème, à 3 dixièmes du 1/87ème, et nous avons eu la chance aussi d’avoir un membre du club qui est un parfait dessinateur, avec des milliers de photos, ce qui a abouti à la reproduction que nous connaissons aujourd’hui, qui semble particulièrement appréciée des visiteurs.

Un réseau que vous pourrez retrouver en exposition à Guilherand Granges, puisqu'après la bourse organisée par le club il y a quelques semaines, le CFG 07 va proposer sa première grande exposition, pour fêter son 30ème anniversaire.

Une exposition qui sera organisée dans un lieu beaucoup plus grand que celui habituellement occupé par les expos/bourse organisées par le Club Ferroviaire Grangeois, puisqu'il s'agit cette fois ci du centre Omnisports de la ville, les détails sont à retrouver sur l'agenda d'Aiguillages et sur le site du CFG 07.

La semaine prochaine nous nous rendrons en région parisienne, dans l'Essonne, pour une visite au Club de Modélisme Ferroviaire Arpajonnais dont nous découvrirons les différents réseaux installés dans les locaux du club.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Echelle Ho