Un week-end ferroviaire

à Lucerne (Suisse)

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Un week-end ferroviaire à Lucerne (Suisse)

Transcription :

Un peu de tourisme ferroviaire aujourd'hui pour célébrer l'arrivée du printemps. Je vous emmène à Lucerne en Suisse. Vous connaissez certainement déjà de la ville son célèbre pont en bois couvert, le plus vieux d'Europe, le fameux Kapellbrücke mais Lucerne n'est pas dépourvue d'intérêts pour les amateurs de trains, loin de là. Elle abrite le Musée Suisse des Transports et s'avère être une excellente base arrière pour partir à la découverte de plusieurs sites d'intérêts ferroviaires majeurs dans le pays : les montagnes qui l'entourent abritent le chemin de fer à crémaillère du Rigi, le plus ancien d'Europe, celui du Mont Pilatus, le plus raide du monde, mais aussi le funiculaire du Stanserhorn qui conduit ses visiteurs à mi-chemin de l'ascension de ce sommet depuis 1893, avant qu'un téléphérique cabriolet ne prenne le relais pour la deuxième partie de la montée. Enfin Lucerne, c'est l'une des portes qui ouvrent sur le Gothard, son col et ses fameux tunnels.


Sans compter que j'ai pu sur place emprunter un funiculaire privé mais si, mais si, vous le verrez dans le courant de ce reportage. Quand je vous dis que la Suisse est vraiment un pays incroyable vous pouvez me croire ! Prêt pour de nouvelles découvertes ferroviaires ? Alors bonjour et bienvenue dans Aiguillages !

Lucerne, c'était à l'origine un petit village de pêcheurs, idéalement situé sur la rive Nord du lac des 4 cantons. Le site a connu un fulgurant développement après l'ouverture de la route du Gothard. La ville s'est alors retrouvée au cœur des échanges de marchandises entre l'Europe du Nord et celle du Sud, l'Allemagne, l'Italie et la France. C'est aussi un important nœud ferroviaire. A partir de sa gare, on peut se rendre directement à Bâle, Berne, Genève, Lausanne, Zurich et même Milan en Italie. La plupart des villes du canton sont reliées par le RER Lucernois qui propose des liaisons rapides vers celles-ci une à deux fois par heure. Des trains régionaux circulant sur voie métrique sont également accueillis sur 4 des 15 voies de la gare. Quatre compagnies s'y côtoient : Les CFF bien sur les Chemins de Fer Fédéraux Suisses, mais aussi le BLS Berne-Lötschberg-Simplon une entreprise de droit privé dont le capital est majoritairement détenu par le canton de Berne et qui exploite le deuxième réseau du pays en nombre de kilomètres, le Südostbahn, chemin de fer du Sud-Est qui a notamment repris depuis décembre 2020 l'exploitation de la ligne sommitale du Gothard, celle qui emprunte les tunnels hélicoïdaux et passe à trois reprise devant l'église de Wassen et enfin la Zentralbahn dont le réseau à voie métrique dessert les villes du centre du pays. La gare de Lucerne est relativement récente, car celle historique a été victime d'un incendie en février 1971. Il n'en reste qu'une arche sous laquelle les voyageurs passent pour se rendre sur les bords du lac. Le nouveau bâtiment a été construit légèrement en retrait du précédent et inauguré 20 ans jour pour jour après l'incendie qui a détruit le précédent, le 5 février 1991.

Lucerne est une ville qui se trouve pratiquement au centre de la Suisse, elle est néanmoins très facilement accessible en train depuis la France.

Depuis Paris ou Dijon, un parcours d'approche peut très facilement être réalisé jusqu'à Bâle ou Zurich, en TGV Lyria, puis un train des CFF prendra le relais jusqu'à Lucerne. Depuis Lyon, il est possible de rejoindre en deux heures environ Genève, d'où rallier Lucerne en 3 heures en moyenne. Dans les deux cas, en partant tôt le matin, il est possible de rejoindre cette destination avant midi pour un déjeuner sur les bords du lac, ou mieux à bord de l'un des bateaux à vapeur qui font le tour du lac des 4 cantons. Ce qui peut surprendre quand on ne connaît pas la Suisse, c'est que les bateaux sont assimilés aux réseau de transports publics, vous pouvez donc les emprunter au même titre que les trains ou les bus pour vous rendre là ou vous souhaitez aller. Comme les autres moyens de transports en commun en Suisse, ils ont des arrêts qu'ils desservent régulièrement selon un horaire établi à l'avance.

Pour en profiter au mieux, le titre de transport le plus avantageux pour les touristes est le Swiss Travel Pass.

Il permet des trajets illimités pendant une durée de 3, 4, 6, 8 ou 15 jours consécutifs, ou répartis sur un mois si vous optez pour l'option Flex. Il en existe deux versions pour vous permettre de choisir de voyager en Première ou en Deuxième classe, y compris sur bon nombre de chemins de fer de montagne, ou de téléphériques. Vous pouvez en faire l'acquisition sur le site www.swiss-pass.ch.
Votre Swiss Travel pass vous permettra de voyager partout en train, mais aussi d'emprunter les bus, tramways et trolleys qui circulent dans les villes, le métro qui n'existe qu'à Lausanne, et aussi les bus postaux qui desservent les villages qui ne sont pas accessibles en train. Enfin vous bénéficierez de tarifs réduits chez bon nombre de partenaires et d'un accès gratuit dans près de 500 musées.

Curieusement celui des transports de Lucerne ne fait pas parti de cette liste, mais votre Swiss Travel Pass vous permettra de bénéficier d'une remise de 50% sur le prix d'entrée.

Par rapport au centre ville, le Musée Suisse des Transports est implanté sur la rive opposée du lac. Vous pourrez donc le rejoindre très facilement en bateau, puisqu'un arrêt lui est dédié, à moins que vous ne lui préfériez le bus, ou le train, une gare se trouvant à deux pas. Ce site est consacré à toutes les formes de mobilités, passées, présentes et à venir. Devant son bâtiment est exposé un morceau du tunnelier qui a servi à creuser le tunnel ferroviaire de base du Gothard. Dans la cour intérieure se trouve un morceau de celui-ci, rappel de l'importance que revêt cet axe de communication pour la ville et même le pays. Le musée propose de très nombreuses animations interactives et est divisé en plusieurs espaces dédiés aux thèmes de la route, de l'eau, de l'air, de l'espace et bien-sur du rail. Je vais vous emmener principalement dans le hall consacré aux transports ferroviaires qui vit ses dernières heures, car ses collections devraient rejoindre un nouveau bâtiment dans le courant de l'année 2023. Largement remanié, l'aménagement de ce hall a conduit a reléguer dans les réserves du musée, un grand réseau qui représentait la ligne du Gothard. Il a fait notamment place à cette grande maquette interactive qui raconte le percement du tunnel de base. Selon ce que vous voudrez voir du musée, une matinée peut suffire à faire le tour du hall ferroviaire, en revanche, comptez-bien une journée si vous voulez profiter de tous les espaces qu'offre le musée.

Mais je voudrais vous emmener maintenant à deux pas d'ici gravir la reine des montagnes

C'est le surnom qui a été donné au Mont Rigi qui culmine à 1797 mètres d'altitude, mais qui est très facilement accessible en train, grâce aux Rigi Bahnen, le premier chemin de fer à crémaillère a avoir été mis en service en Suisse. On le doit à Niklauss Riggenbach qui en 1863 a déposé le principe de crémaillère qui porte son nom. En 1869 il obtient du Grand Conseil du Canton de Lucerne une concession pour la construction et l'exploitation d'un chemin de fer à voie normale pour relier Vitznau sur les bords du lac des 4 cantons à Staffelhöhe à moins de 2 km du sommet. La raison de cette limitation est que celui-ci n'est pas situé dans le même canton, mais dans celui de Schywz qui concédera le dernier tronçon à une compagnie concurrente qui louera ses voies à la compagnie de Niklauss Riggenbach tout en mettant un peu plus tard en service une ligne à voie métrique sur l'autre versant de la montagne, également à destination du Mont Rigi. Il faudra attendre 1992 pour que les deux compagnies fusionnent et que des aiguillages soient installés en gare de Rigi Staffel pour simplifier l'exploitation des deux lignes qui continuent à rejoindre le sommet sur deux voies parallèles. La nouvelle entreprise s'appelle Rigi Bahnen, et si du matériel roulant de nouvelle génération a été commandé à Stadler pour assurer les allers-retours jusqu'au sommet, les véhicules historiques sont régulièrement de sortie, y compris une locomotive à vapeur que l'on peut voir à l'occasion se lancer dans la rampe de 250 pour mille pour se rendre au sommet.

Sur l'autre rive du lac, se trouve un autre sommet très convoité : le Pilatus, que l'on peut rejoindre soit en téléphérique, soit en train selon le versant par lequel on choisi de l'attaquer.

J'ai bien sur choisi de vous faire vivre l'expérience du train à crémaillère. Le plus raide du monde, avec des rampes qui atteignent 48%. 4 km 600 de voie pour rejoindre le sommet à 1633 mètres d'altitude. Ce qui surprend le plus ici, c'est l'apparente légèreté de la structure. Ici pas de voie ballastée, les cailloux auraient été condamnés à rouler jusqu'au fond de la vallée vue l'importance de la pente, mais une piste construite en maçonnerie et des rails solidement ancrées dans la roche ainsi qu'un système à double crémaillère horizontale pour s'assurer que les trains s'accrochent bien à la voie. A l'origine de la ligne en 1889, ce sont des trains à vapeur qui assuraient le service, mais il leur fallait par deux fois refaire le plein d'eau dans le sens de la montée, qui durait de ce fait plus d'une heure et demie, soit une vitesse moyenne d'à peine plus de 4 km/h. La ligne a par la suite été électrifiée dès 1936. Depuis la saison 2021 de nouvelles rames ont progressivement rejoint l'exploitation. A partir de cette année, celle-ci sera intégralement assurée par ce nouveau matériel roulant une nouvelle fois conçu par Stadler. Une cabine historique devrait être conservée sur place pour assurer des trains spéciaux, une autre devrait rejoindre le Musée des transports de Lucerne.

Autre curiosité partiellement ferroviaire celle-ci, le funiculaire du Stanserhorn

Celui-ci est en fonction depuis 1893. A l'origine, cette remontée mécanique était constituée de 3 tronçons assurées par un funiculaire. Les deux derniers ont de nos jours été remplacés par un téléphérique, certes tout à fait original puisque cabriolet, il est doté d'une plateforme ouverte aux 4 vents. Contrairement à d'autres, ce téléphérique reste relativement proche du sol sur lequel on peut observer de ce fait les traces laissées par l'ancienne ligne du funiculaire. Celui-ci a été construit pour venir concurrencer les destinations touristiques déjà très prisées du Mont Rigi et du Pilatus. Du sommet du Stanserhorn se laisse découvrir une vue imprenable sur le lac des 4 cantons, dont on peu jouir tout en déjeunant, en profitant d'une terrasse panoramique tournante. Mais redescendons au niveau du lac des 4 cantons, et retournons à Lucerne.

Je voudrais vous emmener enfin prendre le funiculaire le plus court du monde.

Lucerne, c'est une ville qui est blottie au cœur des montagnes, et cela se fait sentir dans certaines parties de son centre-ville qui est assez accidenté. Au sommet de l'une des collines qui s'y trouve, a été construit un hôtel de luxe, le Montana. Si vous avez l'occasion d'y séjourner, d'y déjeuner ou d'y manger, vous pourrez alors en emprunter le funiculaire qui vous permettra de passer du niveau des bords du lac à celui du du couloir où se trouve votre chambre ou de la salle de restaurant, tout en haut. En fait, on devrait certainement plus parler à son propos d'ascenseur incliné que de funiculaire, mais l'installation est suffisamment originale pour être mentionnée. Vous appelez la cabine comme vous le feriez pour un ascenseur, vous prenez place à l'intérieur, et choisissez votre destination que vous atteindrez au bout d'un voyage en une minute environ. C'est court, mais c'est original et amusant.
Lucerne est décidément une excellente base où se poser le temps d'un week-end prolongé ou de vacances un peu plus longues, en plein cœur de la Suisse. Selon le temps dont vous disposerez, au-delà des excursions que je vous ai suggéré dans ce reportage, la ville peut constituer un excellent point de départ pour aller explorer les lignes du Gothard. Si vous êtes pressé un passage par le tunnel de base vous emmènera dans le canton du Tessin, dépaysement garanti, mais je ne peux que vous conseiller de prendre une nouvelle fois le bateau jusqu'à Fluëlen pour embarquer à bord du Gothard Panorama Express qui lui passe par la ligne sommitale, ou de faire ce trajet en empruntant l'un des trains des Südostbahn au départ de la gare de Lucerne, une alternative qui présente l'avantage de vous permettre de vous arrêter là où vous voulez sur la ligne pour profiter plus longuement des paysages, mais ça, ce sera probablement un autre de mes voyages en train que je vous proposerai de partager dans quelques semaines.

Et vous que vous inspire la Suisse ? Avez-vous eu l'occasion d'emprunter l'un des trains que je vous ai présenté dans ce reportage ? Avez-vous le projet de le faire un jour ? Racontez-moi tout ça en commentaires, je vous lis, en attendant de vous retrouvez la semaine prochaine pour de nouvelles découvertes ferroviaires.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Patrimoine