Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Mini-World Lyon

des nouvelles du projet en octobre 2015

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Mini-World Lyon des nouvelles du projet en octobre 2015

Transcription :

Est-il encore utile de vous présenter Mini-World Lyon, dont je vous parle régulièrement 3 à 4 fois pas an dans Aiguillages depuis 2 ans maintenant et les tous premiers pas de ce projet ? Pas vraiment probablement, alors disons que je vais vous le faire découvrir sous un nouveau jour cette fois ci, ou peut-être devrais-je dire sous une nouvelle nuit, car c'est pour une fois en pleine nuit que nous arrivons aux ateliers de construction de la maquette Mini-World Lyon. Mini World a été loué par une entreprise pour y organiser un événement, et c'est le moment ou jamais d'en profiter pour venir filmer la maquette presque entièrement animée et terminée, avant que les lumières ne s'éteignent de nouveau pour quelques semaines et une première ouverture au public en décembre prochain à quelques jours de Noël. C'est le troisième et dernier module en cours de construction qui a le plus avancé depuis notre dernière visite. A l'époque, avant l'été, cet espace n'était qu'un grande plateforme en bois, attendant que des routes et des voies soient posées et le décor installé. Comme vous pouvez en juger par vous même, c'est maintenant chose faite. La ville a aussi connu quelques enrichissements, ainsi que la montagne, et en particulier la station de ski qui accueille dores et déjà les premiers skieurs de la saison, et qui a déjà ouvert sont marché de Noël, desservi par un train, comme il se doit.

Mais passons de l'autre côté du massif montagneux qui domine les ateliers de construction de Mini World du haut de ses 4 mètres 20, pour retrouver Jean-Marc Harté le chef de projet, alors que Emilie et Gilda s'affairent à décorer les derniers mètres carrés de la maquette qui ne le sont pas encore.

Pratiquement 90% du décor est quasiment terminé, on en est à finir les bâtiments, à commencer à animer tout ça avec les personnages Un très gros travail a été fait, on va prendre dans l'ordre : d'abord, le fond, qui est très « campagne », avec des champs, des vallées, avec plein de choses qui permettent de mettre en valeur l'agriculture, ce qui va nous rester va être le château, avec les vignes, elles sont faites, il n'y a plus qu'à les poser. Sans ça, tout le reste, l'environnement a été pas mal avancé, le village des donateurs est quasiment terminé, on a la fameuse vallée de La Romaine qui est une belle réalisation, très encaissée dans un plateau. On a aussi réalisé la carrière qui va permettre de faire des circulations automobiles et trains très actives. On a commencé la station d'épuration, la déchetterie, on a aussi toute la partie qui se trouve au sud de la centrale nucléaire qui est terminée, avec tout ce qui concerne la zone militaire, le golf, la prison, tout ce qui permet de pouvoir finaliser cette belle partie, avec une petite surprise au fond, qu'on laissera à la surprise des visiteurs, qui est complètement décalée et qui permet de nous situer dans un environnement un peu BD. On a réalisé aussi de supers bâtiments, là-haut notamment il y a un monastère avec tout plein de scènes de vie un peu particulières, je te propose justement d'aller prendre des photos. Et puis un espace qui se trouve derrière, avec une succession d'ouvrages d'art, notamment dans la vallée de La Romaine, il y a 3 ponts importants, dont 1 TGV et 1 pour une double voie et pour une ligne métrique, et puis là-bas un pont un peu particulier qui fait quand même 3,50 mètres, une voie TGV avec un rayon de courbure très grand, on a pratiquement, sur 3,50 mètres, un écart de 5 cm, ce qui fait une courbure particulièrement sympathique qui plaira à tous les modélistes ferroviaires.

Mini World sera aussi ouvert aux scolaires de la région, et pour eux tout particulièrement certaines thématiques ont été développées sur la maquette. Les énergies et le développement durable. Tous les modes de production d’énergie du barrage, aux éoliennes, en passant par une ferme de panneaux solaires et une centrale nucléaire trouveront place sur la maquette.

À quelques semaines de l'ouverture au public et même si les trois mondes sont maintenant bien en place les maquettistes ne vont pas manquer de travail

Les maquettistes vont finaliser, bien évidemment, les quelques décorations qu'il nous reste. Il y a pas mal de câblage à faire sur les bâtiments qui sont en cours, il y a les tests qui sont en cours de réalisation, on a déjà pratiquement, sur nos réseaux de trains, 3 réseaux sur 4 qui sont déjà testés, il nous reste à tester l'une des deux parties qui sont le plus complexe : la voie de montagne et la voie métrique. Mais sans ça, tout le reste est en total fonctionnement. Sur les véhicules, on est en train de peaufiner les routes, on a quelques petits réajustements à réaliser notamment pour fiabiliser les routes, parce que c'est la fiabilisation qui risque aujourd'hui d'être le plus important pour faire en sorte que derrière, on n'ait plus du tout à s'en occuper. Et puis le reste, c'est que rajouter des petits personnages, et on a la prétention de faire en sorte que, tous les mètres linéaires, ou de barrière où les gens vont aller, on estime qu'il faut qu'ils soient intéressés sans s'ennuyer au moins pendant 2 à 3 minutes, ce qui est un challenge qui est quand même loin d'être négatif.

Chaque mètre carré de la maquette a ainsi été conçu pour offrir un spectacle complet aux visiteurs. L'un de ceux qui seront donnés à voir dans la partie campagne, est une très belle vallée dont l'idée à été soumise par Romain l'un des co-fondateurs du projet Mini-World. Et comme il fallait donner un nom à cette partie du décor, la vallée a tout naturellement été baptisée La Romaine.

Effectivement on avait un peu réfléchi avec Jean-Marc, Richard et le reste de l'équipe à ce qu'on mettrait dans cette campagne, j'avais soumis l'idée d'avoir une belle rivière relativement imposante qui fasse une jolie gorge, et du coup ils ont décidé de la baptiser La Romaine.

Chez Mini World Romain s'était occupé au tout début d'organiser une campagne de financment participatif qui a largement contribué à faire connaître le projet. Ces jours-ci, il se charge de l'organisation de l'ouverture des portes des ateliers de construction de Mini-World.

On va exceptionnellement ouvrir nos portes au public pendant 5 jours au mois de décembre, 17-18-19, 21 et 22 décembre. Pour se procurer ces places en avant-première, il faudra aller sur la platerforme Ulule. On avait précédemment déjà fait une campagne de financement participatif via cette plateforme, ça devait être en 2013, je crois, où on proposait à toutes les personnes qui souhaitaient soutenir le projet de devenir propriétaire d'un emplacement de camping, d'une maison, etc. Donc on va réitérer, et certaines des contreparties seront donc ces billets exceptionnellement mis en vente, et puis il y aura de nouveau des maisons, des appartements, et pus quelques autres petites choses comme ça qu'il sera possible d'acquérir.

Car les places disponibles au moment de la première campagne sont très vite parties, mais des demandes continuaient à arriver à Mini World Lyon.

Le camping est complètement plein, par exemple, on n'a plus de tente, plus de caravane disponible, néanmoins il reste quelques commerces, des appartements, et on va trouver de nouvelles choses à proposer. Cette campagne de financement devrait être mise en ligne, je pense, dans le courant du mois d'octobre, pour une durée de 2,5 mois à peu près, jusqu'à mi-décembre ou fin décembre.

1500 visiteurs pourront venir visiter la maquette de Mini World Lyon durant ces quelques jours d'ouverture exceptionnelle, ils pourront tout voir, mais dans une configuration un peu différente de la définitive.

Ils pourront tout voir, et justement c'est l'intérêt vu qu'on est encore en phase de construction, on est dans notre atelier. Le Monde Miniature sera dans une disposition un tout petit peu différente de la disposition définitive, et ça permettra de donner quelques points de vue sur le Monde qu'il ne sera plus jamais possible d'avoir. Donc c'est aussi l'occasion de faire une petite visite.

Après cette période d'ouverture exceptionnelle, il faudra de nouveau savoir se montrer patient, car les mondes miniatures devront une nouvelle fois être déménagés, dans les locaux définitifs qu'ils occuperont d'ici l'été prochain en plein cœur du centre commercial du Carré de Soie à Vaulx En Velin.

Nous, on sera prêts, mais le fait de changer de local, comme on expliquait dans la dernière vidéo, on parlait de changer de surface, on était passés de 2000 à 4000 m², ça fait repenser l'aménagement intérieur du local, et après c'est vrai que l'aménagement a été compliqué à prévoir, comme on veut un atelier ouvert pour que les gens voient les gens construire la maquette, donc on a préféré déclare pour être sûr d'offrir aux clients tout le spectacle du Monde, tout le spectacle de la construction, parce que ça intéresse beaucoup de monde. La date est fixe, maintenant c'est officiel, c'est le jeudi 30 juin 2016.

Mais d'ici là, le travail ne va pas manquer pour l'équipe de construction de la maquette.

Le local on l'aura un peu plus tôt, courant avril, après on a tout le déménagement à faire comme tu avais vu la première fois par des petits modules de 4 mètres par 3 environ, il y en a une quarantaine, mais une fois qu'on les a déplacés, il faut toutes les rassembler, refaire les joints de décor entre les Mondes, ça va nous prendre du temps et on a 2,5 mois à peu près avant l'ouverture et ce ne sera pas de trop pour ensuite aussi tout installer : le restaurant, la boutique, réassembler les Mondes, et recâbler les 40 modules en électricité, refaire les tests de trains, de véhicules car-système. Il y a un vrai travail de titan et je pense que dans les 2 mois qui viennent, même si on a 2 mois, on va dormir sur place avec toute l'équipe parce qu'il y a vraiment beaucoup de travail.

Entre cette ouverture exceptionnelle d'avant Noël, l'installation des nouveaux locaux, le déménagement, et peut-être le début de la construction de nouveaux mondes, il devrait y avoir pas mal d'occasions d'aller promener de nouveau la caméra d'Aiguillages dans les coulisses de la construction de Mini World Lyon.


La semaine prochaine dans Aiguillages, nous irons faire un tour en Normandie, dans la presqu'île du Cotentin, vous y découvrirez le lavoir de la mère Denis, si si c'est ben vrai, les plus anciens comprendront, mais plus sérieusement, nous emprunterons le Train Touristique du Cotentin qui relie Carteret à Portbail les dimanches et jours de marché.

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Mini-World Lyon