Aiguillages, tourisme et loisirs ferroviaires

Rêve et Magie du Rail

Tarascon sur Ariège

Plein écran cliquez ici

(ou appuyez sur la touche Entrée de votre clavier)

Rêve et Magie du Rail Tarascon sur Ariège

Transcription :

Tarascon sur Ariège, est une commune située dans le massif des Pyrénées dans le département de l'Ariège, qui a pris le nom de la rivière qui traverse la commune. Dans les emprises de la gare, l'association Rail Modélisme Ariégeois a installé un ensemble de wagons et de voitures pour se livrer à ses activités et recevoir le public. On y trouve même une locomotive emblématique de la région Midi. Comment pourrait-il en être autrement ? Vous l'aurez deviné, une BB 4700. Cette série de machines à été construite dans la région à Tarbes, dans les ateliers d'Alstom, sur une commande de la compagnie du Midi. Celle-ci est la 4736, construite en 1934. Comme ses consœurs de la même série, elle pouvait tracter aussi bien des trains de marchandises, que des convois de voyageurs, à une vitesse maximale de 90 km/h. Son rayon d'action était limité à la région, électrification en 1500 volts oblige. Avant de se rendre dans la partie réservée au réseau, le public a ainsi la possibilité de monter dans la cabine de la machine, et même d'en visiter le compartiment moteur. Une traversée du wagon de tri postal également préservé par l'association, permettra au visiteur d'en apprendre beaucoup sur la vie à bord de ces bureaux de poste ambulants qui ont sillonnés les rails de France jusqu'au début des années 90. Si vous êtes venu principalement pour voir le réseau, il est temps de changer de voiture et de pénétrer dans celle qui l'abrite. C'est une ancienne voiture de type UIC, qui a été entièrement vidée de ses équipements.

Jérôme est aux commandes du circuit. Depuis le TCO il contrôle le déplacement des trains sur la maquette. Pour en simplifier la gestion, le réseau est divisé en trois.

Sur le réseau, vous avez trois circuits totalement indépendants, reliés quand même par des aiguillages. Dans la gare, vous avez un faisceau de trois voies qui permet le garage de chaque convoi, et après avec TCO on va gérer indépendamment chaque section de voie. Dans la gare, par exemple, les trois voies que vous avez ici sont gérées indépendamment les unes des autres, le faisceau d’aiguillages pareil, et tout l’arrière du réseau c’est un peu le même principe.

Côté décor, ce sont les grands sites de la vallée de l'Ariège qui ont inspiré la construction du réseau.

Le circuit est imaginaire par lui-même, il n’a rien à voir avec le réseau ferré ariégeois, loin de là. Par contre, le thème général est essentiellement axé sur la reconstitution de quelques sites remarquables de la vallée de l’Ariège, tels que le château fort, les remparts de Tarascon, le ? pour terminer sur le tunnel du Puymorens qui donne l’accès sur le pays catalan.

L'installation d'un réseau dans une voiture ne va bien évidement pas sans imposer quelques contraintes, l'espace n'est pas extensible, et le plan de voies ne peut être envisagé autrement que dans la longueur. Il convenait également de laisser assez de place en largeur pour que le public puisse circuler à côté du réseau.

Il a fallu jouer sur les deux, pour pouvoir quand même avoir un petit peu de la place pour permettre également la visite, et la contrainte dimensionnelle d’un wagon ne permet pas de s’élargir, donc on mesure, et d’essayer de construire tout en faisant un réseau relativement linéaire et relativement étroit pour pouvoir quand même concilier les trois, donc le décor est traité de sorte à avoir un fond de panorama sur une largeur relativement étroite pour avoir une profondeur de champ qui donne une perspective respectable au niveau visuel.

Attention, le temps passe très vite devant la maquette de Rêve et Magie du Rail. Non seulement, vous pourrez rester un certain temps à observer les détails disséminés ici et là sur le réseau, mais ce qui ne va pas arranger votre affaire, c'est que la nuit revient tous les ¼ d'heure. Et c'est comme ça que vous pourrez vous surprendre à passer quelques jours voire une semaine complète le temps de votre visite dans cette voiture. Lorsque le coq chantera de nouveau, vous saurez qu'une nouvelle journée va commencer. Elle se clôturera comme les autres, sur un orage. Par chance, vous n'aurez même pas besoin de sortir votre parapluie, tout se joue en sons et en images.

Nous avons l’avantage et l’inconvénient : nous avons 24 heures toutes les 15 minutes. Nous avons une journée complète, y compris des orages journaliers.

Cette maquette et ce spectacle complet à proposer au public, c'est la solution que l'association Le Rail Modélisme Ariégeois a trouvé pour pouvoir disposer de subsides pour permettre à ses membres de pratiquer le modélisme ferroviaire. Ainsi, à côté de ce grand réseau, un autre, modulaire et donc déplaçable en exposition vient d'être terminé.

Nous avons fait un réseau modulaire itinérant qui a été terminé il y a à peine deux mois, nous avons déjà fait les premières sorties. C’est un réseau de 12 mètres en éléments démontables, et dont le thème est basé sur la reproduction de la gare de Ax-les-Thermes et ses environs. L’association a 25 ans, et l’activité ici dans ce wagon a commencée dans les années 97-98. Il y a eu un départ, une envie classique, puis petit à petit, à l’initiative de quelques meneurs et autres, l’extension du patrimoine a évolué avec l’acquisition de quelques wagons, le wagon postal, la lo-comotive, de façon à créer ce site qui est quand même remarquable et assez bien apprécié du public.

Public qui n'est pas constitué que de passionnés de trains, mais pour beaucoup de touristes, qui apprécient de retrouver en miniature l'ambiance de la région qu'il découvre.

La gare n'est pas sans rappeler celle de Toulouse.

Quelques mètres plus loin, nous voici à Foix, ses halles, et son château.

Mais voilà qu'un accident de la circulation vient de se produire. L'alerte à peine donnée, les pompiers quittent leur caserne et arrivent rapidement sur les lieux. Un blessé est pris en charge, il sera déposé à l'hôpital.

Rêve et Magie du Rail est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires, les après-midis de 14 heures à 18 heures

Suggestions de reportages à revoir dans la catégorie : Réseau ouvert au public